Commissariat attaqué à La Courneuve: Laurent Nunez annonce un renforcement du dispositif policier

Laurent Nunez annonce ce lundi 18 mars sur BFMTV un renforcement du dispositif policier après l’attaque au mortier du commissariat de La Courneuve. "Dès la mi-journée, je déploierai des unités de forces mobiles", précise le préfet de police de Paris sur BFMTV.
Attendus "dès midi"
"On aura très probablement dès midi, une unité de force mobile", soit 60 effectifs. "En plus des effectifs locaux, ça fera au moins une centaine d’effectifs qui seront présents aujourd’hui et ce soir à La Courneuve", indique Laurent Nunez.
Ce dimanche 17 mars, aux alentours de 22h50, le commissariat de La Courneuve a été attaqué au mortier par "une cinquantaine d’individus", indique Laurent Nunez. "Très rapidement, j’ai déployé des renforts ce qui a permis de reprendre le contrôle de la situation", poursuit-il.
Le retour au calme a été constaté aux alentours de 23h30. Le préfet de police de Paris annonce l’interpellation de neuf personnes. "Sept majeurs et deux mineurs", précise Laurent Nunez. Plus tard dans la matinée, lors d'une visite du commissariat, le préfet de police a précisé que les "investigations se poursuivent (...) pour confondre d'autres auteurs".
"Un lien" entre l'attaque et la mort d'un jeune de 18 ans
Le préfet de police de Paris estime sur BFMTV "qu’on peut faire un lien entre cette attaque du commissariat et le décès d’un jeune homme, origine de La Courneuve, à Aubervilliers dans le cadre d’une opération de police". "Les jeunes venaient du quartier dont il était originaire", précise Laurent Nunez.
Mercredi dernier, un jeune de 18 ans est mort lors d’une course-poursuite avec la police. Le scooter conduit par le jeune homme était poursuivi par la police après un refus de contrôle.
Dans une avenue d’Aubervilliers, son deux-roues a été heurté par un véhicule d’une brigade anticriminalité appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Dans la collision, le jeune majeur a été tué et son passager blessé.