Collision mortelle entre un scooter et une voiture de police à Aubervilliers: ce que l'on sait

Le conducteur d'un scooter, âgé de 18 ans, est mort à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, à la suite d'une collision avec une voiture de police le mercredi 13 mars en début de soirée.
• Refus d'obtempérer
Selon une source policière à BFMTV, deux individus casqués circulaient sur un scooter vers 19h20, ce mercredi 13 mars à Aubervilliers. Le conducteur du deux roues, d'après une source proche de l'enquête à RMC, a multiplié les infractions routières tout en roulant à haute vitesse.
Une première tentative d'arrêter le conducteur et son passager a été initiée par un équipage de police, mais le duo a refusé d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre.
• Percuté à contresens
Pris en chasse par un premier véhicule de police, le scooter a alors tenté de doubler un véhicule imposant. Mais lors de la tentative de dépassement, un deuxième équipage de policiers, appartenant à la BAC, s'est déporté à contresens pour éviter un taxi qui lui refusait la priorité. C'est à ce moment que le scooter est venu s'encastrer dans la voiture des policiers de la brigade anti-criminalité.
• Le conducteur tué, le passager légèrement blessé
Le conducteur, originaire de la Cité des 4000, dans la commune voisine de La Courneuve, a été grièvement blessé par la collision entre les deux véhicules. Il a été "immédiatement pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU", d'après le procureur de la République de Bobigny, avant d'être transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il a finalement succombé à ses blessures "vers 23 heures".
Légèrement blessé et hospitalisé sans pronostic vital engagé, le passager du scooter a été mis en garde à vue pour complicité de refus d'obtempérer. La mesure a depuis été levée, a appris BFMTV par le parquet de Bobigny, afin de permettre "l'accomplissement des soins".
Le procureur de Bobigny précise par ailleurs que les trois fonctionnaires de police présents dans le véhicule ont aussi été transportés vers un établissement hospitalier. "L'ensemble des dépistages réalisés (alcoolémie et stupéfiants) se sont avérés négatifs", précise le magistrat dans un communiqué de presse.
• Deux enquêtes ouvertes, la vidéo confirme le refus de priorité
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet à la suite de la collision mortelle. La première est diligentée par le commissariat d’Aubervilliers pour le refus d'obtempérer.
L'autre, menée par l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), est effectuée pour homicide et blessures involontaires, et afin d'enquêter sur les circonstances de l'accident.
La collision a été filmée par une caméra de vidéosurveillance de la ville d'Aubervilliers. Selon le procureur, la première exploitation des images confirme que "le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation en raison d'une priorité non respectée par un véhicule en cours d'identification".