BFMTV
Paris Île-de-France

Collision mortelle à Aubervilliers: le passager du scooter assure que la police les a percutés de façon "volontaire"

Vue du lieu de la collision entre un scooter et un véhicule de police survenue le 13 mars 2024 à Aubervilliers, au nord de Paris

Vue du lieu de la collision entre un scooter et un véhicule de police survenue le 13 mars 2024 à Aubervilliers, au nord de Paris - Wafaa ESSALHI © 2019 AFP

Le passager du scooter percuté par une voiture de police, grièvement blessé après la collision, témoigne auprès de France 3. Il assure que l'accident a été volontairement provoqué par la police.

Pas de collision accidentelle selon le passager du scooter accidenté. Ibrahim H. était à bord du deux-roues heurté par des policiers à Aubervilliers le mercredi 13 mars dernier lors du refus d'obtempérer qui a eu lieu entre un scooter et un véhicule de police en Seine-Saint-Denis. Le conducteur du scooter, Wanys, 18 ans, est mort après la collision. Près d'une semaine après les faits, un de ses amis présent ce jour-là témoigne auprès de France 3.

Grièvement blessé lors de l'accident, Ibrahim se souvient toutefois du moment de l'impact. Et pour lui, cette collision était clairement voulue par les forces de l'ordre.

"Ils ont fait exprès, c'était volontaire, j'ai tout entendu. Ils ont dit comme quoi ils avaient réussi leur coup et qu'il n'y avait pas de caméra autour. Ils étaient fous de joie", assure-t-il auprès de France 3.

Il évoque également une course-poursuite depuis La Courneuve avec plusieurs véhicules de police, dont un a tenté de les renverser en vain. Arrivés à Aubervilliers, la collision se produit.

"Ceux qui nous ont renversés n'avaient pas de gyrophare, c'était une voiture banalisée. La voiture était à contresens et à pleine vitesse", raconte-t-il à la chaîne de télévision. "J'ai été éjecté un peu plus loin après l'impact."

Une plainte déposée par la famille

Bien que blessé, Ibrahim reste conscient après l'accident. Il affirme avoir tout entendu de la discussion entre les policiers, et dit se souvenir d'agents qui se félicitaient entre eux. "Ils disaient 'yes on a réussi à les renverser'."

Ibrahim assure également que les policiers s'en sont ensuite pris à lui en le frappant et en essayant de l'étouffer après avoir vu qu'il était encore conscient.

La famille de Wanys, mort après avoir été percuté par la voiture de police, a annoncé qu'elle portera plainte via son avocat Yassine Bouzrou. La scène a été filmée par une caméra de surveillance et les images sont maintenant utilisées lors des investigations.

Deux enquêtes sont toujours en cours après cette collision mortelle: la première, confiée au commissariat d’Aubervilliers pour le refus d'obtempérer et la deuxième, menée par l'IGPN, pour "homicide" et "blessures involontaires".

Juliette Moreau Alvarez