BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Nahel: une confrontation entre les policiers, les passagers de la voiture et la mère du jeune homme

Le pôle dédié aux affaires criminelles non élucidées est situé au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Le pôle dédié aux affaires criminelles non élucidées est situé au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. - Alexander Klein / AFP

Une confrontation entre les différentes parties dans le dossier de la mort de Nahel à Nanterre va se dérouler ce lundi 15 juillet au tribunal judiciaire, avec comme objectif de comprendre ce qu'il s'est passé.

Nouvelle étape dans l'enquête sur la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre en juin 2023 après un refus d'obtempérer. Une confrontation est organisée ce lundi 15 juillet dans le bureau des deux juges d'instruction en charge de l'affaire au tribunal judiciaire de Nanterre, a appris BFMTV.

Elle va réunir les deux policiers présents au moment de la mort de Nahel, dont le fonctionnaire auteur du tir, les deux passagers présents dans la voiture, ainsi que la mère du jeune homme au titre de partie civile. Tous les avocats qui les représentent seront également présents à leurs côtés.

Tout comme la reconstitution de la mort du jeune homme organisée à Nanterre le 5 mai dernier, le but de cet échange est de comparer les différentes versions afin de comprendre le déroulement des faits. La confrontation devrait durer plusieurs heures, selon nos informations.

Une nouvelle confrontation est organisée mardi 16 juillet, dans l'après-midi. Cette fois, les deux policiers seront les seuls présents.

Les investigations continuent

Depuis la mort de Nahel, l'enquête a progressé, notamment depuis cette fameuse reconstitution. D'après les dernières expertises menées dans le dossier, et consultées par BFMTV, Nahel a bien redémarré volontairement alors que les policiers le tenaient en joue, après un rodéo dans les rues de Nanterre.

Néanmoins, l'enquête a établi que les policiers n'étaient pas en danger à ce moment-là, étant sur le côté gauche du véhicule. L'expertise de la vidéo des faits n'a pas permis en revanche de déterminer les propos tenus par l'un des policiers à Nahel. Les investigations se poursuivent.

Alexandra Gonzalez, avec Juliette Moreau Alvarez