BFMTV
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. Métro, bus, RER, Transilien... Les lignes et stations où les usagers fraudent le plus

placeholder video
Jeudi 13 février, Île-de-France Mobilités a publié ses premiers "chiffres fiabilisés" sur la fraude dans les transports en commun. Selon les données collectées, 8% des voyageurs ne s'acquittent pas d'un titre de transport.

C'est une première. Jeudi 13 février, Île-de-France Mobilités (IDFM) a publié les "chiffres fiabilisés" de la fraude dans les transports de la région. Des données tirées de d'"enquêtes de terrain" mêlant "sondages" et "observations", précise l'établissement public local à BFMTV.com.

Aujourd'hui, environ 8% des usagers ne s'acquittent pas d'un titre de transport lorsqu'ils voyagent sur le réseau francilien. Le manque à gagner annuel est estimé à 700 millions d'euros par la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse.

Dans un document transmis à la presse, Île-de-France Mobilités dresse le palmarès des lignes les plus concernées par la fraude pour chaque mode de transport.

• Métro

En moyenne, le taux de fraude métros et RER confondus est estimé à 4,8%, avec un pic à 6% le samedi. Sur les lignes de métro les plus touchées, les chiffres sont bien plus importants.

Entre le lundi et le vendredi*, la station Château Rouge, sur la ligne 4, est celle où le moins de passagers recourent à un titre de transport (17,3%). Viennent ensuite trois stations de la ligne 12: Aimé Césaire (16,7%), Porte de la Chapelle (15,1%) et Mairie d'Aubervilliers (13%).

Au cinquième rang (12,9%), on retrouve les stations Château d'Eau, à nouveau sur la ligne 4, et Basilique de Saint-Denis, sur la 13. Au total, quatre stations de cette dernière ligne figurent dans le top 10.

On remarque que l'essentiel des stations les plus confrontées à la fraude sont situées dans le nord de Paris ou juste de l'autre côté du boulevard périphérique, dans des quartiers et communes populaires.

*IDFM a choisi de limiter ses observations à la semaine, les trajets étant "plus faciles à mesurer" et "moins lissés" que le week-end.

• RER et Transilien

RER, Transiliens et tram-trains confondus, IDFM observe un taux de fraude moyen de 9%. Un chiffre stable ces cinq dernières années. C'est sur la ligne B du RER que l'on trouve le plus de fraudeurs (12,7%), et plus précisément dans les stations suivantes: Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Mitry-Claye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson, Aulnay-sous-Bois, et La Plaine Saint-Denis.

Ce taux est presque identique (12,5%) sur la ligne H du Transilien, notamment à Saint-Denis, Ermont et Pontoise. Mais aussi sur la ligne D du RER (12,3%), en gares de Creil, Paris gare de Lyon, Garges-Sarcelles, Goussainville, Créteil-Pompadour, Villeneuve Saint-Georges, Melun, Lieusaint, Saint-Denis, Évry-Courcouronnes, Malesherbes et Corbeil-Essonnes.

• Tram et tram-train

D'après le syndicat des transports franciliens, 16% des voyageurs empruntant les tramways (T1 à T8, sauf T4) fraudent, contre 11% sur les lignes de tram-train (T4, T11, T12 et T13).

La ligne T1 est la plus sujette à la fraude. Entre Asnières-Quatre routes et la gare de Noisy-le-Sec, un quart des usagers sont en situation irrégulière (25%). Sur la ligne T5, le chiffre est presque le même: 24% entre Marché de Saint-Denis et Garges-Sarcelles.

La ligne T11, pour sa part, est la troisième la plus concernée, avec 14,5% de resquilleurs entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget.

• Bus

À Paris et petite couronne, Île-de-France Mobilités observe un taux de fraude de 15% dans les bus. 11,5% en grande couronne. Sur certaines lignes, les chiffres sont trois à six fois supérieurs à cette moyenne.

Sur la ligne 356, entre Cité Floréal, à Saint-Denis, et Marché des Mortefontaines, à Deuil-la-Barre, la fraude atteint 63%. Sur la ligne 4203, entre Terminal David Douillet, au Coudray-Montceaux, et Corbeil-Essonnes, ce taux est de 45%. Sur les lignes 4308 et 4318, entre Auvernaux Bouletterie et Echarcon Château et entre Champcueil Mairie et Ormoy Les Rochers, la fraude est estimée à 39%.

La fraude semble davantage concerner des usagers du nord de la région Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne) et du sud (Essonne) que ceux des autres territoires. Autre donnée fournie par Île-de-France Mobilités: environ 27% des usagers du Noctilien n'achètent pas de titre de transport.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions