BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Transports en commun niçois: le tarif des amendes va être "probablement" augmenté cette année

placeholder video
Gaël Nofri, président de la Régie Lignes d'Azur, a annoncé que les contrôles seront renforcés sur les lignes de transports en commun de la métropole niçoise. L'amende en cas de fraude devrait également être augmentée.

De 100 euros en 2024, à 120 euros en 2025? Gaël Nofri, président de la Régie Lignes d'Azur, a annoncé ce lundi 6 janvier sur BFM Nice Côte d'Azur que des augmentations du tarif des amendes auront lieu "probablement cette année" en cas de fraude dans les transports en commun niçois.

"Je crois que c'est une question de justice vis-à-vis des usagers qui aujourd’hui n'en peuvent plus de voir des gens qui ne respectent pas un outil commun", estime l'adjoint au maire de Nice.

"Il y aura une augmentation dans les temps à venir du tarif des amendes, j'y tiens [...] parce qu'il y a une injustice", déplore-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. La hausse de l'amende sera répercutée sur les frais de gestion et sera "probablement de 20 euros".

Toutefois, il affirme que le réseau de transports niçois est l'un des moins touchés par la fraude en France. "Je tiens à ce que cela reste le cas", affirme-t-il.

Des brigades de nuit et effectifs en civil

À cet égard, plusieurs dispositifs sont déployés dans le cadre de la lutte contre la fraude dans les transports en commun niçois. "On a d’abord augmenté le nombre des effectifs, on a remis les portiques de sécurité, on a désormais des brigades de nuit, on a des effectifs en civil", énumère l'élu.

Gaël Nofri indique également vouloir gagner en efficacité dans le recouvrement des amendes en travaillant en collaboration avec la direction départementale des finances publiques. Une convention a été passée avec cette dernière.

Arthus Vaillant