BFM Paris

Masque obligatoire à Paris: peut-on malgré tout fumer et manger dans la rue?

Malgré l'obligation de porter le masque, la mairie de Paris assure qu'il reste cependant possible de fumer ou de manger dans la rue.

Est-il possible de fumer une cigarette ou de manger un sandwich dans la rue malgré l'obligation du port du masque à Paris? Oui, assure la mairie de Paris ce vendredi.

"Il n'est pas interdit de fumer et il n'est pas interdit de manger dans l'espace public", a affirmé sur BFMTV Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris.

"La préfecture de police a confirmé qu'il serait autorisé de fumer et de manger dans l'espace public", reprécise-t-il sur Twitter. Il jugeait plus tôt qu'il était "ubuesque" d'interdire ces deux pratiques. En l'état actuel des choses, néanmoins, la préfecture de police n'a pas formellement clarifié ce point par écrit.

Cafouillage autour du masque obligatoire

La mise en place du port du masque obligatoire dans toute la capitale et dans la petite couronne a fait l'objet depuis jeudi soir d'un certain cafouillage. Outre cette question de la cigarette dans l'espace public, il avait initialement été annoncé que le port du masque serait également obligatoire à vélo. Volte-face finalement ce vendredi matin: la préfecture a précisé dans un communiqué que les cyclistes et joggeurs seront exemptés du port du masque.

Malgré cette confusion, le bras droit d'Anne Hidalgo s'est réjoui d'avoir été "entendu" par la préfecture. "On a un principe d'ordre général (l'obligation du port du masque, ndlr) et ensuite on ajuste avec discernement et intelligence pour que cette contrainte ne soit pas rejetée massivement par la population", a-t-il expliqué.

"Il faut un peu de discernenement dans les consignes qu'on impose parce que sinon le consentement au port du masque s'effritera", a également ajouté l'élu.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions