À Paris, les abords de 80 écoles bientôt piétonnisés

Des enfants finissent leur journée d'école à l'établissement élémentaire Cour-de-Lorraine, à Mulhouse, le 18 mai 2020 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Le paysage urbain de Paris se transforme. Après l'éclosion de nombreuses pistes cyclables au lendemain du confinement, la mairie s'attaque à présent à un autre chantier: la piétonnisation des abords de pas moins de 80 écoles en vue de la rentrée scolaire de septembre.
Interrogé par CNews, David Belliard, adjoint en charge de la transformation de l'espace public, distingue deux types de configurations, selon les établissements. La première implique une fermeture complète de certaines zones à la circulation des voitures. La seconde prévoit un abaissement de la vitesse à 20 km/h ou une limitation des passages aux heures de début et de fin de classe.
D'autres travaux à venir
L'objectif est multiple pour la mairie: protéger les enfants des voitures, de la pollution et, plus généralement, réduire la place accordée à la voiture dans la capitale. Au vu du contexte sanitaire actuel, cette mesure vise également à favoriser la distanciation sociale.
Selon David Belliard, ces aménagements seront terminés "pour fin septembre". D'autres devraient être entrepris dans les semaines suivantes.