Coronavirus: cyclistes et joggeurs n'auront finalement pas à porter le masque à Paris

Le vélo est l'une des armes antipollution promues par le plan de la mairie de Paris. (Illustration) - Dominique Faget - AFP
Les joggeurs et cyclistes n'auront finalement pas à porter le masque à Paris et en petite couronne. Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture de police de Paris clarifie cette obligation. "S'agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque ne sera pas exigé", indique-t-elle. Un changement de ton par rapport aux consignes diffusées la veille.
En revanche, la préfecture de police n'indique pas de changement pour les usagers de trottinettes et conducteurs de deux-roues motorisés. En l'état actuel, ils doivent donc porter un masque.
Pas de masque pour les enfants de moins de 11 ans
La préfecture précise par ailleurs que pour les piétons, l'obligation de porter le masque ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans.
Dans un premier temps, "une action pédagogique" sera menée par les forces de l'ordre avant une mise en œuvre de la verbalisation. Les contrevenants risqueront alors une amende de 135 euros.