BFMTV
Paris Île-de-France

"Les barrières gâchent le paysage": touristes et riverains déplorent l'état du Champ-de-Mars après les JO

placeholder video
Arena des Jeux Olympiques et Paralympiques, Grand Palais éphémère, les installations éphémères impactent les pelouses du Champ-de-Mars. Touristes, riverains et association expriment leur désarroi.

20 millions de touristes visitent chaque année les jardins du Champ-de-Mars à Paris mais cet automne, c'est la déception qui domine. Le démontage de l'Arena des Jeux Olympiques et Paralympiques se poursuit et donne l'impression d'un chantier permanent.

"On vient à Paris pour la première fois et c'est très triste de voir à quoi ressemble le jardin, c'est dommage, on ne peut pas retirer les barrières sur les photos", regrette Kiran, touriste en provenance du Texas au micro de BFM Paris Île-de-France.

Des "Travaux habituels" pour la mairie

Face à Tour Eiffel, Maria, venue de Buenos Aires en Argentine partage, elle aussi, sa frustration. "La vue est magnifique, mais les barrières gâchent le paysage", explique-t-elle. Doug, autre touriste américain préfère relativiser. "Je ne pense pas que ça ruine le charme de Paris, ça reste une très belle ville".

Les habitants de la capitale expriment aussi leur désarroi. "Il est un petit peu à l'abandon. Détraqué. On voudrait bien qu'il retrouve un petit peu le charme qu'il avait avant", confie Karim qui s'y balade depuis plusieurs décennies.

La mairie de Paris indique que les barrières permettent d'empêcher l'accès aux pelouses pour les rénover. Des jardiniers sont à l'œuvre. "Ça s'inscrit dans les opérations qu'on a l'habitude de mener après chaque période estivale. D'ici le printemps 2025, ces pelouses seront entièrement refaites et ouvertes", assure Christophe Najdovski, adjoint écologiste à la mairie de Paris auprès de BFM Paris Île-de-France.

Demande d'arrêt de l'événementiel

Pourtant, les associations ont noté cette année des dégâts plus importants. L'association des Amis du Champ-de-Mars dénonce une dizaine d'arbres blessés et des sols tassés par les passages de camions.

Le président de l'association, Gérard Der Agobian, demande l'arrêt de ce type d'activités récurrentes. "Nous demandons un coup d'arrêt de l'événementiel. En 2022, on a eu quatre jours sur dix de mars à octobre d'événementiel, en 2023 on a eu sept jours sur dix, et en 2024 avec les JO on a eu dix jours sur dix où le Champ-de-Mars a été entièrement entouré de barricades et totalement inaccessible."

Les Amis du Champ-de-Mars craignent par ailleurs que le démontage du Grand Palais éphémère ne s'éternise. Il doit disparaître avant le 30 novembre, mais les travaux extérieurs semblent, à ce jour, ne pas avoir commencé.

Bettina de Guglielmo et Coline Chambolle avec Florent Bascoul