Paris: Rachida Dati demande à fermer le Champ-de-Mars la nuit pour lutter contre l'insécurité

Une réponse ferme. La maire du 7e arrondissement de Paris et ministre de la Culture Rachida Dati, a proposé ce lundi 8 octobre la fermeture nocturne du Champ-de-Mars, alors que deux touristes lettones y ont été agressées sexuellement dans la nuit de samedi à dimanche, comme le rapporte Le Parisien. Des faits malheureusement récurrents sur place.
Rachida Dati a déjà formulé cette demande par le passé auprès de la ville de Paris. Par l'intermédiaire d'un message posté sur le compte X de sa mairie d'arrondissement, la ministre de la Culture appelle également à la création d'une brigade de la police municipale dédiée au Champ-de-Mars.
Les riverains globalement favorables
Elle souhaite par ailleurs l'installation d'un centre opérationnel sur le site qui jouxte la tour Eiffel afin de permettre une présence continue d'agents, le recours à des agents de sécurité privée, une birgade de police dédiée et l'augmentation du nombre de caméras sur place.
"Il faut trouver des solutions pour sécuriser", estime Olivier Le Quéré, adjoint LR à la maire du 7e en charge de la sécurité, précisant que cette fermeture doit se faire "dans le respect des règles de l'urbanisme".
"On ne peut pas dresser des murailles autour du Champ-de-Mars. Mais cela veut dire que l'on clôt le périmètre la nuit, au moment où se passent la plupart des agressions, en mettant des horaires d'ouverture et de fermeture", poursuit-il.
Si certains touristes interrogés se désolent de cette mesure, celle-ci est largement souhaitée par les riverains. "Cela permettrait de protéger un peu plus le parc. Les habitants et les touristes aussi, même si eux ne le savent pas encore", affirme Maxime, qui réside dans le quartier.
Trois caméras laissées par la Ville comme héritage des JO
L'association des Amis du Champ-de-Mars est cependant plus nuancée. "On n'est pas à fond pour la fermeture, on est par contre pour garantir la sécurité publique", fait savoir son président, Gérard Der Agobian, au micro de BFM Paris Île-de-France.
De son côté, la ville de Paris adresse "son soutien" aux deux victimes agressées ce week-end et "remercie les agents de police nationale qui sont intervenus et ont pu appréhender les auteurs". Elle rappelle par ailleurs qu'elle "travaille en très étroite coordination avec la préfecture de police" pour assurer la sécurité de l'esplanade.
"Lors du Conseil de Paris de février 2024, la ville a annoncé des efforts supplémentaires, pour assurer plus encore la visibilité et la présence policière sur le site, notamment l’installation à venir de la division territoriale de police municipale du 7e à proximité directe du Champ-de-Mars", ajoute-t-elle.
"Un plus haut niveau de sécurité au Champ-de-Mars est clairement un objectif d’héritage des Jeux olympiques et paralympiques pour la Ville de Paris", assure la mairie de la capitale alors que les épreuves de beach-volley et de cécifoot s'y sont tenues durant l'été.
Mais plutôt que la fermeture le soir du Champ-de-Mars, la ville privilégie une meilleure présence humaine, en plus de trois caméras héritées de Paris 2024. Pour cela, elle affirme qu'il faut un plus grand nombre d'agents en uniforme pour pouvoir effectuer des patrouilles dissuasives et rassurantes pour les habitants.