Paris: Rachida Dati prête à "classer d'office la tour Eiffel" comme monument historique

Rachida Dati, sur le perron de l'Elysée, le 12 juin 2024 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Rachida Dati revient à la charge sur la tour Eiffel. La ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris réaffirme son souhait de voir l'édifice classé monument historique, dans un entretien au Parisien publié ce mardi 8 octobre. La cheffe de file de l'opposition de droite à la mairie de Paris se dit prête à prendre la décision "d'office".
"Je demande le classement de la tour Eiffel. Le préfet de région a adressé un courrier à Anne Hidalgo en ce sens. En cas de refus de sa part, je prendrai la décision d'un classement d'office", déclare Rachida Dati.
"L’opposition de Madame Hidalgo au classement de la tour Eiffel est incompréhensible", déplore-t-elle, craignant que l'édile de Paris en "fasse une affaire personnelle".
Déjà une passe d'armes en février
Au mois de février dernier, Rachida Dati avait déjà fait savoir qu'elle souhaitait le classement de la tour Eiffel, jusqu'à présent inscrite au titre des monuments historiques.
Anne Hidalgo s'y était opposé. "André Malraux avait lui-même écarté cette idée du classement", avait argumenté la maire invitée sur TF1. Elle avait également mis en avant l'enveloppe de plus de 360 millions d'euros de la part de la Ville afin de préserver l'édifice.
"La réalité est que Paris est une ville sous-protégée", assène aujourd'hui Rachida Dati dans Le Parisien. "La tour Eiffel est emblématique: elle est seulement "inscrite" et non "classée" au titre des Monuments historiques, alors que seul le classement la protégerait véritablement".
Sur X, Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris chargée de l'urbanisme et de l'architecture, appelle Rachida Dati à "s'intéresser à autre chose qu'au 7e arrondissement et daigne se préoccuper de nombreux monuments, qui ont, eux, besoin de l'État."
"Ces agitations un peu désespérées pour tenter de rester un peu pertinente à Paris pourraient n’être que pathétiques, si elles ne reposaient sur l’utilisation d’une fonction gouvernementale", a, de son côté, asséné Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement.