BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: touristes et associations déplorent la dégradation du Champ-de-Mars

placeholder video
Vendredi, la tribune publiée dans le journal Le Figaro a ravivé la mobilisation pour préserver le Champ-de-Mars. Associations et touristes regrettent la dégradation d'un des sites les plus visités de la capitale.

La carte postale est de moins en moins prestigieuse. Le Champ-de-Mars perd de son éclat aux yeux des touristes et des associations mobilisées pour l’entretien et la sauvegarde d’un des parcs les plus fréquentés de la capitale.

Vendredi dernier, deux architectes ont signé une tribune "Le Champ-de-Mars, exemple spectaculaire du délabrement des espaces verts à Paris" dans Le Figaro. Dans ces lignes, qui ont ravivé la mobilisation et quelques tensions, ils ont interpellé la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur la dégradation des jardins publics. Pour ces professionnels, il est nécessaire de limiter l’accès aux pelouses pour leur offrir leur splendeur d’antan.

Sur le Champ-de-Mars, un simple regard vers la pelouse, transformée en tapis de poussière brunâtre, suffit à désarçonner les touristes en quête d’une photo parfaite devant la Tour Eiffel. "Ce n’est pas top. Le sol est très sec, donc ça ne rend pas très bien sur les photos", explique une touriste interrogée par BFM Paris Ile-de-France.

Alterner les pelouses accessibles

La séance photo d’une seconde touriste interrogée vire un peu au fiasco. "Je suis un peu déçue", souffle-t-elle. Elle propose même sa solution au problème. "Il faudrait qu’ils clôturent et conservent un espace pour que les touristes puissent prendre des photos avec la pelouse, ça serait plus joli."

Cette idée se rapproche plus ou moins des propositions avancées par les associations créées pour que le site retrouve de sa superbe, plus que pour satisfaire les touristes.

"Il faudrait reprendre ces règles de bon sens et alterner des pelouses accessibles et d’autres non accessibles pour qu'elles puissent retrouver un état convenable", explique Dominique Duprè-Henri, architecte et fondatrice de l’association Aux arbres citoyens.

Près de 7 millions de personnes foulent la pelouse chaque année

Chaque année, près de 7 millions de personnes, et près autant de piétinement, arpentent le parc, d’après les Amis du Champ-de-Mars. L’association se mobilise pour dénoncer l’état des pelouses et du mobilier urbain. Comme ce vase Médicis qui manque d’entretien.

"C’est tout le Champ-de-Mars qui est à la fois mal compris, car c’est un ensemble historique magnifique, peut-être l’un des plus beaux de Paris, mais il est incompris, regrette Pierre Lamalattie, conseiller histoire et patrimoine dans l’association. Et il n’est pas protégé non plus. Donc c’est un désastre, cela suggère quelque chose de plus triste qui est un abandon général du Champ-de-Mars."

Contactée par BFM Paris Ile-de-France, la mairie de Paris n'a pas répondu aux sollicitations.

Mélanie Faure avec Charlotte Lesage