Législatives 2024: Paris fracturé entre le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel

Une électrice attend pour déposer son bulletin de vote lors du 1er tour des législatives, le 30 juin 2024. - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
Au lendemain du premier tour des élections législatives, les Français ont placé le Rassemblement national en tête des scrutins. La ville de Paris a elle résisté à la vague du RN, mais elle se retrouve clairement coupée en deux entre le Nouveau Front populaire et Ensemble.
Ensemble en tête dans l'ouest de Paris
Comme en 2022, les Parisiens de l’ouest de la capitale ont hissé les candidats du camp présidentiel en tête des suffrages. Dans les arrondissements du 1er, 2e, 8e et 9e, Sylvain Maillard (Ensemble) s’est hissé sur la première place du podium avec 44,70% des voix. Il sera opposé au second tour à Raphaël Kempf (Nouveau Front populaire) qui arrive à la deuxième position avec 32,09 % des voix.
Les résidents du prestigieux 16e arrondissement, ont largement voté pour Benjamin Haddad, investi par la majorité présidentielle dans la 14e circonscription de la capitale. L’ancien membre de l’UMP a récolté 47,71% des voix. Il distance largement, Patrick Dray (17,70%) prétendant à la législature pour l’alliance LR, UDI, Divers droite et le candidat RN, Louis Piquet (17,56%).
Les résultats sont beaucoup plus serrés pour la 4e circonscription correspondant à la partie ouest du 17e arrondissement. Même si Astrid Panosyan-Bouvet (Ensemble) arrive en tête avec 37,19% des voix, elle est suivie au deuxième tour par les candidats LR et NFP.
La course pour une place à l’Assemblée nationale est féroce dans le 15e arrondissement de Paris où les Parisiens sont partagés. Dans cette zone du sud parisien, David Amel, investi par Ensemble, termine premier des suffrages avec 38,85%, talonné par Aminata Niakaté (NFP) qui obtient 37,11% des suffrages. Les résidents du 7e arrondissement, ont eux aussi choisi de placer Olivia Grégoire (Ensemble) en tête des scrutins au premier tour, avec 39,36%.
Le Nouveau Front populaire intouchable dans l’est parisien
À l’est de la capitale, le NFP est en tête dans tous les arrondissements au premier tour. Contrairement à la majorité présidentielle, la coalition de gauche réussit à remporter 9 circonscriptions. En 2022, la Nupes en avait gagné trois dès le premier tour. Dans le 18e arrondissement, Danièle Obono et Aymeric Caron ont obtenu la majorité absolue.
Même résultat pour l’insoumis Rodrigo Arenas dans le 13e et 14e. Il sera épaulé par Sandrine Rousseau qui passe au premier tour dans le 13e arrondissement. Par rapport à 2022, le Nouveau Front populaire réussit à prendre le 2e circonscription à Ensemble. Seul arrondissement qui échappe au NFP, le 20e, qui reste aux mains de Danielle Simonnet, non investie par La France insoumise dans le cadre de la coalition.