BFMTV
Paris Île-de-France

Le ville de Paris propose d'attribuer la citoyenneté d'honneur à Kiev

L'Hôtel de ville de Paris s'est emparé des couleurs de l'Ukraine mercredi soir pour afficher le soutien de la Ville au pays de l'est, menacé par une opération militaire massive.

L'Hôtel de ville de Paris s'est emparé des couleurs de l'Ukraine mercredi soir pour afficher le soutien de la Ville au pays de l'est, menacé par une opération militaire massive. - Anne Hidalgo / Twitter

Anne Hidalgo soumettra cette proposition au vote du prochain Conseil de Paris. Une reconnaissance symbolique pour rendre hommage aux habitants "qui font preuve d'un courage exceptionnel".

Kiev, distinguée par la ville de Paris. Anne Hidalgo a annoncé ce week-end vouloir proposer au Conseil de Paris d'attribuer la citoyenneté d'honneur à la capitale ukrainienne, qui subit les attaques des forces russes depuis plusieurs jours.

Cette proposition émane d'une discussion entre les deux villes ce week-end, indique la mairie de Paris dans un communiqué. Elle sera soumise au vote du prochain Conseil, prévu à partir du 22 mars.

"Paris, en lien permanent avec la capitale ukrainienne, rend ainsi hommage aux habitantes et habitants qui font preuve d'un courage exceptionnel", a tweeté la maire de Paris, également candidate socialiste à l'élection présidentielle.

Paris, "ville-refuge"

Cette distinction honorifique, d'habitude plutôt attribuée à une personnalité, a pour but de soutenir ou de saluer l'engagement en faveur de la défense des libertés.

"A travers la citoyenneté d'honneur, c'est la tradition de ville-refuge que Paris revendique, et le devoir d'hospitalité envers celles et ceux qui n'ont d'autre choix que l'exil pour exercer leurs droits fondamentaux", indique la municipalité sur son site.

Dans le prolongement de cette idée d'accueil, la ville de Paris indique avoir mis en place une cellule de crise et des moyens pour "assurer l'hébergement des Ukrainiens bloqués à Paris ou qui viendraient s'y réfugier". D'autres aides devraient être précisées dans les prochains jours.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, Paris, comme de nombreuses villes françaises, a multiplié les symboles pour marquer son soutien au pays. L'Hôtel de ville, puis la Tour Eiffel ont ainsi été illuminés aux couleurs de l'Ukraine.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions