BFMTV
Paris Île-de-France

Le prix du pass Navigo va-t-il augmenter?

placeholder video
La Cour des comptes recommande d'augmenter le prix du pass Navigo pour rétablir l'équilibre des finances d'IDF Mobilités. L'autorité organisatrice des transports écarte cette possibilité pour le moment.

Le prix du pass Navigo va-t-il augmenter? La Cour des comptes a estimé dans un rapport qu'une hausse du tarif du pass Navigo est nécessaire pour rétablir l'équilibre des finances d'IDF Mobilités (IDFM). Pour cause, la dette d'IDFM creusée par la crise sanitaire pourrait ne plus être soutenable sans recettes supplémentaires.

Mais IDF Mobilités rassure ses usagers, selon l'autorité organisatrice des transports, l'augmentation du pass Navigo n'est pas à l'ordre du jour.

"On a voté le budget d'IDF Mobilités sans hausse du pass Navigo. Par ailleurs, aujourd'hui, il n'aura échappé à personne que tous les Franciliens n'ont pas repris le chemin des transports en commun et alors qu'on essaie de les faire revenir sur les transports en commun, je crois qu'il serait néfaste de proposer une hausse du pass Navigo en ce moment", assure à BFM Paris Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'IDF Mobilités.

"Il faut réfléchir aux ressources financières d'IDF Mobilités, chose que l'on demande à l'État depuis plusieurs années", insiste-t-il encore. A plusieurs reprises, IDF Mobilités a réclamé des compensations de la part de l'Etat à hauteur d'1,3 milliard d'euros pour couvrir les pertes liées à la crise sanitaire. En fin d'année, l'Etat a concédé une aide de 800 millions d'euros pour 2021 ainsi qu'une aide de trésorerie de 274 millions d'euros.

Décourager l'utilisation de la voiture?

Pour pallier aux difficultés financières d'IDF Mobilités, la Cour des comptes a formulé d'autres propositions comme l'installation de péages urbains, une vignette ou une nouvelle taxe sur le carburant.

"La fréquentation (des transports en commun) pourrait être accrue grâce à l'amplification des mesures (...) dissuadant l'usage de la voiture", indique la Cour des comptes dans son rapport.

Parmi les autres propositions, une augmentation de la participation financière des collectivités, la Ville de Paris, les départements franciliens et la Région.

Narjisse Hadji, Eva Deroualle avec Shéhérazade Ben Essaid