BFM Paris

Le premier vaccinodrome parisien a ouvert ses portes au Parc des expositions

Le centre accueille depuis ce mercredi matin ses premiers patients. 2000 injections doivent y être effectuées quotidiennement, sept jours sur sept.

Dès 9 heures ce mercredi matin, les patients commençaient doucement à se masser devant les grilles du Parc des expositions, de la Porte de Versailles. C'est ici, dans le 15e arrondissement de Paris, qu'a ouvert le premier vaccinodrome de la capitale.

•Ouvert sept jours sur sept

Le centre sera accessible sept jours sur sept, de 9 heures à 18 heures, à toute personne éligible ayant pris rendez-vous. Les injections seront opérées par la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Ces derniers répartiront les patients dans la vingtaine de salles de vaccination établies dans l'enceinte du Parc des expositions. L'objectif de ce centre d'injection, est de vacciner 2000 personnes par jour.

•Plus de créneaux disponibles pour l'instant

Alors que des créneaux de vaccination restaient vacants ces derniers jours dans certains centres franciliens, les plages de rendez-vous proposées au Parc des expositions n'ont quant à elles pas tardé à trouver preneur.

Tous les créneaux, aussi bien pour une injection de vaccin Pfizer que de Moderna, sont actuellement occupés. De nouvelles dates doivent être proposées prochainement sur la plateforme Doctolib.

L'afflux vers ce centre devrait grandir encore davantage à compter du 15 mai, date à partir de laquelle la vaccination sera accessible à tous les plus de 50 ans. Et encore un peu plus à partir du 15 juin, synonyme d'ouverture à tous les plus de 18 ans.

•Emmanuel Macron attendu ce jeudi

Le président de la République, Emmanuel Macron, effectuera un déplacement au vaccinodrome du Parc des expositions jeudi, lequel participera "à la montée en charge de la vaccination".

À date du 15 mai, le gouvernement espère avoir atteint la barre des 20 millions de premières doses injectées sur le territoire français, puis celle de 30 millions un mois plus tard. Selon les dernières données recueillies par VaccinTracker, plus de 16,1 millions de premières doses ont pour l'heure été injectées.

Élodie Messager avec Florian Bouhot