BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: deux nouveaux vaccinodromes ouvrent leurs portes en Île-de-France cette semaine

Un vaccinodrome va ouvrir le 3 mai à Paris La Défense Aréna

Un vaccinodrome va ouvrir le 3 mai à Paris La Défense Aréna - Paris La Défense Aréna

Deux nouveaux vaccinodromes doivent ouvrir leurs portes cette semaine en Île-de-France: à la Défense Arena de Nanterre, ce lundi, puis au parc des Expositions, dans le 15e arrondisement de Paris.

La campagne de vaccination continue de s'accélérer en Île-de-France. Alors que le gouvernement a annoncé vendredi que toute personne majeure présentant des facteurs de comorbidités est désormais éligible à la vaccination, deux nouveaux vaccinodromes vont ouvrir leurs portes dans la région.

• Ce lundi à la Défense Arena, mercredi porte de Versailles

Le centre de vaccination de La Défense Arena ouvrira ainsi ses portes ce lundi.

En revanche, l'ouverture du vaccinodrome du parc des Expositions, porte de Versailles, a été repoussée de quelques jours. Le centre ouvrira ce mercredi, indique la Mairie de Paris.

• 15.000 injections par semaine

À eux deux, ces deux vaccinodromes doivent permettre d'effectuer environ 15.000 injections par semaine: 10.000 porte de Versailles et 5000 à la Défense Arena.

"Pour les deux premières semaines de mai, le centre de la Défense Arena recevra une dotation de 10.000 doses Pfizer", explique ainsi le centre dans un communiqué. "Cette dotation a vocation à augmenter, pour permettre de monter en charge au fur et à mesure."

Si ce centre ne proposera que des vaccins du laboratoire Pfizer, celui de la porte de Versailles bénéficiera aussi de vaccins du laboratoire Moderna.

Dans les deux vaccinodromes, des bénévoles de la Croix-Rouge sont en charge de l'organisation. Médecins et pompiers ont par ailleurs été mobilisés pour effectuer les injections.

• La Défense Arena ouverte du mardi au samedi, de 10 à 20 heures

Le centre de la Défense Arena sera ouvert du mardi au samedi de 10 à 20 heures. Pour obtenir un rendez-vous, il est conseillé de prendre rendez-vous via la plateforme en ligne Doctolib.

Ce dimanche après-midi, des créneaux étaient disponibles à partir du 7 mai, selon des constatations effectuées par BFMTV.

• Le parc des Expositions ouvert 7 jours sur 7

Le parc des Expositions de la porte de Versailles, quant à lui, sera ouvert 7 jours sur 7, de 9 à 18 heures.

Ce dimanche après-midi, des créneaux étaient disponibles à partir du 11 mai, selon des constatations effectuées par BFMTV.

• Une attestation du médecin pour les 18-55 ans

Ce vendredi, le gouvernement avait précisé qu'aucune ordonnance ou certificat médical ne sera nécessaire pour les patients de 18 à 55 ans atteints de comorbidités. Cependant, interrogé par Le Parisien, Claude Girardi, président de la Croix-Rouge 92, a indiqué qu'un certificat médical serait effectivement demandé.

Un questionnaire sera distribué aux patients. En fonction des réponses, les médecins indiqueront s’ils peuvent ou non bénéficier de la vaccination.

• Le Racing 92 poursuit l'entraînement

Vaccination ou non, les rugbymen du Racing 92 pourront par ailleurs continuer leur entraînement dans l'enceinte de la Défense Arena.

Alors que les événements culturels sont par ailleurs censés reprendre le 9 juin, les organisateurs réfléchissent désormais à la façon d'allier salons, expositions et campagne massive de vaccination.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV