BFMTV
Paris Île-de-France

La tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Ukraine ce lundi soir, trois ans après le début de la guerre

placeholder video
Trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, la ville de Paris illuminera la tour Eiffel ce lundi 24 février 2025 aux couleurs ukrainiennes pour réaffirmer "son soutien et sa solidarité" au peuple ukrainien.

"Paris se tient depuis le premier jour de la guerre aux côtés de l'Ukraine." Ce lundi 24 février, à 19 heures, la ville de Paris illuminera la Tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine pour réaffirmer "son soutien indéfectible au peuple ukrainien et à la démocratie", annonce-t-elle dans un communiqué.

Cette initiative commémore le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, débutée le 24 février 2022.

Un hommage aux victimes et un appel à la paix

La ville de Paris rappelle que cette "agression russe a tué ou mutilé des centaines de milliers d'Ukrainiens, y compris des civils et détruit des infrastructures vitales du pays."

Ainsi la municipalité souhaite réaffirmer "plus que jamais son attachement à une paix durable et juste ainsi que son soutien et sa solidarité avec l'Ukraine et les Ukrainiens peuple allié et ami, qui se battent aujourd'hui pour leur liberté et celle de l'Europe".

La municipalité dénonce également l'invasion russe comme une "agression perpétrée au mépris du droit international".

Cette attaque est survenue seulement trois jours après la reconnaissance par la Russie de "l'indépendance des entités séparatistes du Donbass", une décision prise "en violation du droit international et de la souveraineté territoriale de l'Ukraine".

"Paris se tiendra aussi toujours aux côtés de la démocratie et de la société civile ukrainiennes", ajoute la ville dans son communiqué

Le troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine est marqué par le revirement diplomatique des États-Unis.

Mi-février, le président Donald Trump a opéré une rupture stratégique majeure, en annonçant vouloir négocier la paix avec Vladimir Poutine, des échanges autour desquels Ukrainiens et Européens sont tenus à l'écart. Emmanuel Macron est à Washington ce lundi 24 février pour rencontrer le président américain et lui faire des "propositions" sur la paix en Ukraine.

Alexandre Simoes