L'élue EELV Alice Coffin écartée de l'Institut Catholique de Paris

Alice Coffin pose le 21 septembre 2020 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
Depuis la rentrée, Alice Coffin ne donne plus de cours à l'Institut Catholique de Paris. L'élue EELV à la mairie de Paris s'est vu notifier la fin de sa collaboration avec l'université lors de la rentrée, rapporte le journal Le Monde. Dans un message, la direction lui reproche sa nouvelle activité de militante "trop visible", selon le quotidien.
Un engagement connu
Élue depuis juin 2020 au Conseil de Paris, la journaliste militante féministe et LGBT, enseignait depuis huit ans au sein de cet établissement. Elle donnait régulièrement un cours d'écriture journalistique, ainsi qu'un cours intitulé "Médias et pouvoir" et un autre d'"Esthétique".
Comme l'indique Le Monde, son activité militante, avant même d'être élue à Paris, était loin d'être inconnue. Ses engagements étaient ainsi clairement mentionnés sur les plaquettes de la faculté.
"Cet été, j’ai été insultée de toute part, gravement cyberharcelée, mise sous protection policière mais le seul truc qui m’ait vraiment atteinte, c’est la perte de cet emploi-là", a réagi auprès du quotidien Alice Coffin, qui voit là notamment une sanction pour avoir "porté un combat contre la pédocriminalité".
De son côté, l'ICP dit ne faire "aucun commentaire sur cette décision". L'avocat de l'établissement a par ailleurs indiqué au conseil d'Alice Coffin que l'ICP "n'avait aucune obligation de conclure un nouveau contrat".