BFMTV
Paris Île-de-France

L'Assemblée nationale donne son feu vert pour la création d'une police municipale à Paris

Un policier municipal de 34 ans s'est donné la mort jeudi avec son arme de service dans les locaux de la police municipale de Raon-l'Etape (Vosges)

Un policier municipal de 34 ans s'est donné la mort jeudi avec son arme de service dans les locaux de la police municipale de Raon-l'Etape (Vosges) - Fred TANNEAU, AFP/Archives

Les députés ont voté ce jeudi l'article 4 de la loi sur la sécurité globale qui ouvre la voie la création d'une police municipale à Paris. Anne Hidalgo se félicite de ce vote.

Paris va enfin pouvoir avoir sa police municipale. Projet de longue date, la mesure a été votée ce jeudi à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la proposition de loi sur la sécurité globale -texte qui suscite par ailleurs de nombreuses oppositions ces derniers jours.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné "une évolution historique qui va permettre de renforcer la sécurité des Parisiens".

Anne Hidalgo défend une police "non équipée d'armes létales"

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo dit se "réjouir vivement" de "cette initiative historique pour la ville". "Je me félicite que la demande des Parisiens, que je porte depuis deux années auprès du Gouvernement, ait enfin été entendue", écrit-elle dans un communiqué.

"A Paris, la police municipale sera véritablement parisienne, à l'image de sa population dans son recrutement et sa formation. Non équipée d'armes létales, elle sera exemplaire dans sa déontologie et sa présence de proximité dans les rues de la capitale", poursuit l'élue parisienne.

Dans son communiqué, Anne Hidalgo réaffirme par ailleurs la complémentarité de cette police municipale avec les forces de l'ordre gérées par la préfecture de police. D'un côté, les agents municipaux se concentreront "sur les infractions du quotidien et de la tranquilité publique", tandis que les policieux nationaux "pourront davantage se recentrer sur la lutte contre la délinquance, le démantèlement des réseaux de stupéfiants et le risque terroriste".

Un vote au Conseil de Paris doit encore avoir lieu, "même si le calendrier reste dans les mains du gouvernement avec de réelles incertitudes", précise Anne Hidalgo. "Le Gouvernement a fait le choix d'un vecteur législatif fortement contesté ainsi que d'une étape réglementaire supplémentaire, une fois la loi votée".

Au total, la mairie de Paris prévoit un budget de 184 millions d'euros pour la police municipale en 2021.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions