BFMTV
Police-Justice

"Il faut protéger ceux qui nous protègent": le député Sylvain Maillard appelle à armer la police municipale parisienne

placeholder video
Le texte qui doit permettre de créer une police municipale à Paris est débattu à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale.

C'est une nouvelle étape décisive vers la création d'une police municipale à Paris. Le texte, porté par les députés LaREM Jean-Michel Fauvergue, Alice Thourot mais aussi Sylvain Maillard est débattu à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale. S'il est adopté, la police municipale pourrait être lancée dès 2021 dans la capitale.

Une question reste cependant en suspens: cette police municipale doit être armée? Selon un rapport de la Cour des Comptes daté d'octobre, 57% des policiers municipaux en France étaient dotés d'une arme à feu en 2019, notamment à Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Montpellier.

"Il faut armer nos policiers"

Ce n'est cependant pas le souhait de la maire de Paris, Anne Hidalgo. A plusieurs reprises, la maire de Paris a justifié cette position, estimant notamment que le rôle de la police municipale "n'est pas de se substituer à la police nationale".

Selon le plan de la municipalité, les policiers municipaux seront donc dotés de bâtons "Tonfa", gilets pare-balles, bombes de gaz lacrymogène, caméras piéton, gyrophares et d'uniformes sur lesquels seront inscrit, au dos, "police municipale", mais pas d'arme létale, au gram dam de certains députés LaREM et LR.

"Il faut armer nos policiers", a martelé ce mardi matin sur notre antenne Sylvain Maillard, député LaREM de la 1ere circonscription de Paris. "Il faut protéger ceux qui nous protègent. Ce sont des pères ou des mères de famille qui prennent des risques pour nous protéger. Il est important de les armer."

Lutter contre les incivilités

La mairie de Paris estime que les missions de cette future police municipale ne justifient pas de les équiper d'armes létales. Elle sera en effet chargée de lutter contre les incivilités comme les dépôts sauvages d'ordure, la pollution sonore ou encore les infractions sur les pistes cyclables.

"La police nationale assure la sécurité publique et la police municipale assurera la sécurité municipale. Il faut que ce soit bien articulé", poursuit Sylvain Maillard. "Mais l'arme leur permet de se protéger. A partir du moment où les mots 'police municipale' sont inscrits sur leur dos, ils deviennent une cible", insiste-t-il.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV