Julien Bayou annonce sa démission du Conseil régional d'Île-de-France

Le secrétaire national du parti écologiste Europe-Ecologie Les Verts (EELV) Julien Bayou arrive pour une réunion avec le Premier ministre français à l'Hôtel Matignon à Paris, le 28 juin 2022. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Il quitte le Conseil régional. Le patron d'Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, a annoncé ce vendredi dans un post Facebook sa prochaine démission de son poste de conseiller régional d'Ile-de-France. Il avait été élu à ce poste pour la première fois en 2010 avant d'être réélu en 2015 et en 2021.
Laisser sa place à une nouvelle génération
"C’est un point de départ dans mon aventure politique à vos côtés, et une page qui se tourne aujourd’hui. J’étais et resterai très attaché à ce mandat", a-t-il indiqué.
Dans son message, il rappelle avoir pris cette décision en "plein accord" avec la présidente du groupe écologiste à l'assemblée régionale Ghislaine Senée. Julien Bayou explique vouloir laisser son poste à "une nouvelle génération" en vue de préparer "l'alternative écologiste pour la région".
Le secrétaire national écologiste a rappelé que sa démission allait entraîner l'arrivée d'un élu socialiste au conseil régional. "C’est le sens de l’accord de second tour que nous avions conclu pour avoir une chance de l’emporter", souligne-t-il.
Pas de cumul Région-Assemblée nationale
Julien Bayou avait conduit la liste écologiste lors des élections régionales de 2021. Sa liste était arrivée en troisième place à l'issue du premier tour, derrière celles de Valérie Pécresse et de Jordan Bardella. Malgré une fusion avec les listes insoumises et socialistes pour le second tour, il n'était pas parvenu à remporter la présidence de la région, devancé par la présidente sortante Valérie Pécresse.
En juin dernier, Julien Bayou avait été élu pour la première fois député de Paris lors des élections législatives et désigné par ses collègues co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Une élection au Palais Bourbon qui l'a motivé dans son choix de quitter le conseil régional.
Dans son message publié sur Facebook, Julien Bayou appelle les autres parlementaires de gauche, également conseillers régionaux, à eux aussi laisser leur place à d'autres élus des partis de gauche "pleinement disponibles et engagé·es dans le mandat régional". "Nous le devons aux Francilien·nes", conclut-il.