Jets privés: Julien Bayou renouvelle son appel à interdire ces "vols caprices"

Face au réchauffement climatique, dont les conséquences se sont dramatiquement exprimées cet été en France et dans le monde, le secrétaire national d'Europe Écologie les Verts Julien Bayou en appelle à la responsabilité des ultra-riches.
Dans la ligne de mire du député écologiste, les vols en jet privés, qui sont devenus cet été la nouvelle cible des défenseurs du climat. Plusieurs milliardaires, comme Bernard Arnault ou Elon Musk, se sont fait épingler pour leur usage jugé disproportionné de leur jet.
Fini les Paris-Bordeaux en jet
"On essaie de faire des efforts, et vous avez ces ultra-riches qui multiplient les vols caprices en jets privés. Les Paris-Nice, les Paris-Genève... Ça pollue énormément", a-t-il fustigé. "Ces vols polluent 10 fois plus qu'un vol classique".
Julien Bayou regrette que l'interdiction votée en 2021 des vols intérieurs si une alternative en train de moins de 2h30 existe ne s'applique pas aux déplacements en jets. "Comment voulez-vous convaincre", s'est-il ému, réclamant la fin des déplacements en avion entre Paris et Bordeaux, utilisés par les footballeurs.
Pour Julien Bayou, "si les super-riches bénéficient de super-dérogations, on ne pourra pas s'en sortir".
Les chasseurs appelés à poser le fusil
Autre croisade dans laquelle s'est lancée Julien Bayou, celle contre la chasse, après que la faune sauvage a été mise à rude épreuve cet été, entre incendies à répétition et assèchement des cours d'eau.
"La chasse, c'est un enjeu moratoire. La faune a été perturbée comme jamais", a-t-il analysé. "Si les chasseurs sont attachés à la biodiversité, qu'ils posent le fusil".
D'autant que la chasse à courre, qui redémarre le 15 septembre, tombe en pleine période de brame du cerf, où ce dernier cherche à féconder des femelles. "Une pause, pitié", a demandé Julien Bayou, qui a assuré que l'objectif final des écologistes était l'interdiction de la chasse.