Un compte Instagram permet de suivre les trajets du jet de Bernard Arnault

Un jet privé en vol - Image Pxhere, domaine public
A l’image de l’Américain qui traquait l’avion d’Elon Musk, un compte Instagram vous permet de suivre les trajets de la 3e fortune mondiale à bord de son jet privé F-GVMA de la marque Bombardier. Ce compte s’appuie sur les données publiques du site OpenSkyNetwork. Suivi par près de 23 000 abonnés, ce compte répertorie chaque trajet. A titre d’exemple, le 28 mai dernier, le milliardaire réalisait un Paris- Nice en 1h02 pour un bilan carbone estimé à 3,2 tonnes de CO2.
De très courts trajets
Sur Twitter, de nombreux internautes se sont indignés d’un autre trajet effectué le 28 mai 2022. L'avion de l’homme d’affaires a réalisé un vol de dix minutes au-dessus du ciel londonien pour un bilan de 200 kilos de CO2 rejettés.
Chaque mois, "L'avion de Bernard" réalise un bilan des trajets du patron d'LVMH. Pour le mois de mai, son jet a effectué 18 trajets, pour 46 heures de vol et 176 tonnes de CO2 rejettés. Le compte n'hésite pas à rappeler que le milliardaire est largement au-dessus de la moyenne qui devrait être respectée dans le cadre des accords de Paris: "Pour limiter le réchauffement à deux degrés, c'est deux tonnes de CO2 par personne et par an. Le vol Paris-Milan de l'avion de Bernard : trois tonnes de CO2".
Reste à savoir si ce compte aura la même portée que celui de l'Américain de 19 ans, Jack Sweeney, et son compte baptisé "Elon Jet". Le jeune Américain s'était vu proposer 5 000 dollars par le PDG de Tesla afin qu'il cesse de traquer ses trajets. Offre qu'il avait décliné, réclamant 50 000 dollars afin de s'acheter une voiture Tesla Model 3.