Tech&Co
Tech

L'Américain qui traquait l'avion d'Elon Musk s'attaque désormais aux oligarques russes

Un avion.

Un avion. - Daniel ROLAND

En recoupant plusieurs types de données, un jeune Américain a créé des comptes Twitter permettant de suivre les appareils volants de personnalités.

Jack Sweeney est un Américain de 19 ans, qui voue une passion au domaine de l'aviation en plus de ses compétences en informatique. Le jeune homme s'est récemment illustré sur le net lorsqu'il a traqué le milliardaire américain Elon Musk. Il avait, pour l'occasion, créé un compte Twitter dédié à suivre les déplacements du patron de Tesla.

Mais ce dernier est loin d'être sa seule cible: il possède plus d'un quizaine de comptes automatisés dédiés à documenter régulièrement les vols de toutes sortes de personnalités comme Bill Gates ou Jeff Bezos. Désormais, compte tenu du contexte international de guerre entre la Russie et l'Ukraine, Jack Sweeney s'intéresse à une nouvelle cible, plus d'actualité: les oligarques russes, a repéré Bloomberg.

Traquer les avions russes

Sur son compte Twitter @RUOligarchJets sont donc régulièrement publiées les données de déplacements des avions d'un certain nombre de ces hommes d'affaires russes, comme le propriétaire du club de Chelsea Roman Abramovich ou le magnat de l'acier Alexandre Abramov. Il a également créé un compte dédié au président russe Vladimir Poutine, @PutinJet.

Pour localiser les avions, Sweeney utilise les données publiques des agences gouvernementales, et les croise avec celle d'ADS-B Exchange, un service de localisation en temps réel du trafic aérien international. La richesse des données disponibles lui a permis d'identifier les propriétaires, ceux-ci étant normalement anonymisés dans les documents officiels.

Dans le document suivant, qu'il a partagé sur son compte Twitter, Sweeney a recensé un certain nombre de ces oligarques russes et annoté l'identifiant de leur avion.

"Leurs avions sont énormes"

Bloomberg rappelle toutefois que, si le suivi de ces vols peut être ludique, leurs trajets ne sont pas contextualisés: l'appareil ne transportera pas forcément son propriétaire- d'autant plus dans le cas de Vladimir Poutine. Cela étant, son compte a très vite trouvé un très large public.

"Les appareils de ces gens sont absolument dingues. Leurs avions sont énormes, comparés aux jets habituels", précise Sweeney, auprès de Bloomberg. Il indique en effet que la plupart des modèles suivis sont des Airbus A319 et des Boeing 737, habituellement dédiés aux vols long-courriers.

"Le jet de Roman Abramovic vient de décoller près de Moscou", peut-on lire dans ce tweet.

Le jeune homme précise, de plus, que les données peuvent parfois être sujettes à des imprécisions, le président russe détenant plusieurs appareils afin de brouiller les pistes. Le compte Twitter dédié aux oligarques russes, créé en février 2022 compte plus de 245.800 abonnés.

Victoria Beurnez