Le défilé du 14-Juillet n'aura pas lieu sur l'avenue des Champs-Élysées en raison des JO 2024

Des volontaires du SNU au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2019 - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP
Nouveau rebondissement pour le défilé du 14-Juillet. Année des JO de Paris 2024 oblige, le traditionnel défilé ne se déroulera pas comme à l'accoutumée sur l'avenue des Champs-Élysées, mais sur l'avenue Foch, indique Le Parisien.
Nos confrères rappellent que l'événement ne pouvait pas se tenir sur l'avenue des Champs-Élysées car les JO de Paris 2024 seront installés sur la place de la Concorde, là où s'installent les tribunes officielles pour l'occasion.
Des "difficultés logistiques et techniques"
Une autre piste, celle d'un défilé de Vincennes (Val-de-Marne) à Nation, était à l'étude. Cependant, "à la suite des reconnaissances techniques sur le Cours de Vincennes", un certain nombre de "difficultés logistiques et techniques", qui n’avaient "pas pu être finement appréhendées au préalable", sont apparues. Certaines d'entre elles se sont avérées "très contraignantes", a précisé le cabinet du gouverneur militaire de Paris au Parisien.
Selon des calculs réalisés par les opérateurs, il aurait fallu sept mois de travaux pour rendre l'axe empruntable, notamment par les chars.
D'autre part, il aurait fallu beaucoup de place pour accueillir les tribunes officielles, sur un terrain "avec de nombreux arbres à préserver", indique le gouverneur militaire de Paris à nos confrères.
"Nous étions prêts à accueillir le défilé, c’était même une fierté", déclare l’entourage de la maire, Charlotte Libert-Albanel (UDI), au Parisien. "Cela pourra se faire une autre fois si le président Emmanuel Macron le souhaite."