JO Paris 2024 : 65% des Français inquiets pour la sécurité durant la compétition, selon un sondage

Près de six mois avant le grand événement, l'inquiétude se fait sentir. D'après un sondage Odoxa réalisé pour Winamax et RTL et publié ce dimanche 7 janvier, les craintes des Français progressent au sujet de l'organisation et l'encadrement des Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, à Paris et en Île-de-France.
Ainsi, 65% des sondés se disent inquiets pour la sécurité pendant les Jeux, une hausse de trois points depuis le dernier sondage réalisé en octobre, malgré les annonces gouvernementales autour de la compétition.
Inquiétude concernant les transports
L'inquiétude est également palpable concernant la fin des travaux dans les délais prévus (59%), et la capacité des transports à absorber le flux de visiteurs (74%), une hausse de 8 points depuis octobre pour cette dernière donnée.
Concernant l’organisation des épreuves sportives, la confiance des Français est toujours présente, mais en déclin depuis octobre 2023. Ils sont ainsi 61% à déclarer qu’ils ont confiance dans le bon déroulement des épreuves et 59% dans la réussite de la cérémonie d’ouverture, ce qui correspond respectivement à une baisse de 7 et 12 points.
La compétition la plus attendue de l'année
Malgré ces incertitudes autour de la sécurité et de l'organisation, 58% des sondés ont l’intention de suivre la compétition. L'intérêt du grand public est supérieur à celui exprimé pour l’Euro 2024 (42%), le tournoi des Six Nations au rugby (42%), le Tour de France (39%) ou encore Roland-Garros (32%).
Les JO sont ainsi l’événement sportif le plus attendu par les Français cette année (35%), devant l’Euro de football (21%) et les Six Nations en rugby (15%).
Plus de la moitié des sondés (55%) pensent enfin que les sportifs français obtiendront de bons résultats aux JO, et 64% pour les Jeux Paralympiques, soit un optimisme supérieur à celui exprimé pour le Tour de France (34%) ou Roland-Garros (23%) mais inférieur à celui mesuré pour les Six Nations (72%).
Méthodologie: le sondage a été réalisé début janvier, sur un échantillon de 992 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Parmi eux, 599 sont amateurs de sport.