JO de Paris 2024: 300 travailleurs migrants délogés pour la construction du village olympique

Plus que deux ans avant que Paris n'accueille les Jeux olympiques. Pour ce faire, de nombreux travaux sont en cours en Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis, où va s'installer le village olympique. Mais en conséquence de ce chantier, plus de 300 travailleurs migrants ont dû quitter leur foyer.
Désormais, ils sont contraints d'habiter dans des logements préfabriqués et précaires, d'une superficie d'une vingtaine de mètres carrés, à Saint-Ouen. Ils dénoncent au micro de BFM Paris Île-de-France ces conditions difficiles, surtout en période de fortes chaleurs.
"On va rester dehors jusqu'à 1h, 2h. On n'arrive pas à dormir comme ça. Même si t'as ouvert la fenêtre, ce n'est pas facile", témoigne Dembélé Toumani.
La situation est la même pour Famara Ndeo, agent de quai à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il se sent abandonné par l'Adef, le gestionnaire des logements, qui de son côté n'a pas souhaité s'exprimer.
"Imaginez que quelqu'un qui paie son loyer, qui est locataire depuis des années, qui n'a même pas de cuisinière, à la fin du mois, il paie 417 euros. Ils veulent faire les Jeux olympiques, le reste démerdez-vous avec l'Adef", regrette Famara Ndeo.
Deux nouvelles résidences
Qu'en dit la mairie de Saint-Ouen? La municipalité affirme que des travaux sont en cours pour reloger ces travailleurs migrants et apporte son soutien à ces derniers, comme l'explique Adel Ziane, l'adjoint au maire de Saint-Ouen en charge de l'aménagement urbain.
"À terme, la ville poursuit la construction de deux nouvelles résidences sociales, une dans le quartier des Docks, une autre dans le quartier rue Séverine-rue du Landy, qui permettra à terme de loger les résidents qui étaient auparavant sur le village olympique", affirme-t-il à BFM Paris Île-de-France.
Mais la construction de la deuxième résidence a pris du retard. Elle ne devrait pas être livrée avant 2024. De son côté, le village olympique sera étalé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis et abritera environ 14.500 sportifs.