Jusqu'à 32°C: les fortes chaleurs vont faire leur retour en Ile-de-France ce week-end

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP
Après quelques jours de répit, les fortes chaleurs vont revenir en Ile-de-France ce week-end. La région a été confrontée à plusieurs jours de canicule en début de semaine avec un pic de chaleur lors des journées de lundi et de mardi. Le mercure a même dépassé les 40°C à Paris, ce mardi, sa deuxième journée la plus chaude jamais enregistrée.
Depuis ce mercredi les températures ont nettement baissé avec même l'arrivée de la pluie. Ce jeudi, les départements franciliens, en vigilance orange canicule pendant un temps, ne sont plus en alerte et le mercure ne va pas grimper au-dessus de 27°C à Paris.
Plus de 31°C dimanche
Mais le thermomètre va toutefois remonter en fin de week-end. Si les températures devraient se maintenir globalement en dessous des 30°C jusqu'à samedi, la journée de dimanche sera à nouveau particulièrement chaude, selon les prévisions de Météo France.
Jusqu'à 31°C sont attendus à Versailles et Aulnay-sous-Bois, le mercure montera même à 32°C à Créteil. Dans la capitale, 31°C sont prévus pour ce dimanche après-midi, soit cinq degrés de plus que les normales de saison.
Les températures diminueront légèrement le lendemain mais se maintiendront au niveau des 30°C dans plusieurs villes franciliennes dont Fontainebleau et Créteil, malgré des nuages et de rares averses par endroits.
Ce retour de la chaleur sera toutefois bien moins intense que celui constaté lundi et mardi de cette semaine. Il ne durera pas non plus longtemps puisque dès mardi prochain, les températures baisseront à nouveau en Ile-de-France pour se maintenir autour de 25°C. Un temps nuageux sera également à prévoir pour cette journée.
La semaine dernière, à l'approche du pic de chaleur, la Ville de Paris avait activé son plan canicule permettant notamment l’ouverture la nuit des parcs et la mise en place de salles rafraîchies dans les mairies d’arrondissement pour les personnes âgées.