BFMTV
Paris Île-de-France

Inondations dans le Pas-de-Calais: la région Île-de-France veut venir en aide aux sinistrés

Vue aérienne du village inondé de Hames-Boucres, dans le Pas-de-Calais, le 15 novembre 2023

Vue aérienne du village inondé de Hames-Boucres, dans le Pas-de-Calais, le 15 novembre 2023 - Charles Caby © 2019 AFP

Sinistré après les inondations, le Pas-de-Calais peut compter sur la région francilienne pour l'aider. Une initiative saluée par le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

La région Île-de-France vient en aide au département du Pas-de-Calais. Sinistré après les inondations en cours depuis plusieurs dizaines de jours, le département des Hauts-de-France peut compter sur la région voisine pour l'aider.

Au cours de la commission permanente qui s'est tenue ce vendredi 17 novembre, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France s'est exprimée sur le sujet.

"La région Île-de-France va venir en aide à nos compatriotes des Hauts-de-France qui sont aujourd'hui sous des inondations absolument torrentielles et qui, malheureusement, vont avoir des travaux de reconstruction extrêmement difficiles à entreprendre", annonce-t-elle.

Une aide d'urgence

La présidente de la région indique être entrée en contact avec la société "qui s’occupe de maintenir la base nautique de Vaires-Torcy, qui s'occupe de faire fonctionner toutes les pompes hydrauliques de la base nautique de Vaires-Torcy".

"En lien avec Xavier Bertrand, nous avons estimé que l'intervention de cette société avec seize pompes de relevage dans le cadre des inondations subies par la Région Hauts-de-France serait très utile", déclare Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse ajoute: "nous allons financer et ce sera voté dans une prochaine commission permanente. Mais je vous propose d’accepter le principe que, en avance de phase, nous finançons cette aide d'urgence".

De son côté, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a remercié sur son compte X (anciennement Twitter) Valérie Pécresse "pour l'esprit de solidarité de la région Île-de-France".

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand