Inondations dans le Pas-de-Calais: Béchu n'exclut pas des évacuations définitives pour certains sinistrés

Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, donne une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, à Paris, le 13 juillet 2023. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"On est en train de tout regarder". Invité de l'émission Télématin sur France 2, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu s'est exprimé sur le retour dans leur logement des familles sinistrées lors des inondations dans le Pas-de-Calais
"À ce stade vous savez, on est en train de tout regarder. On s'est promis à froid, quand l'urgence serait passée de regarder avec l'ensemble des élus toute la chaîne", déclare-t-il.
"Je n'exclus rien"
"À ce stade, je n'exclus rien", déclare le ministre de la Transition écologique à propos des sinistrés qui ne pourraient pas réintégrer leur habitation.
Il explique avoir rencontré des sinistrés qui lui ont expliqué "qu'ils avaient déjà vécu ça, il y a une dizaine d'années, et qui se demandaient dans quelles mesures ça allait recommencer".
Ces sinistrés se demandaient "comment ils pouvaient dire à leurs enfants, après leur avoir dit il y a quelques années qu'ils n'auraient plus à vivre ce genre de situation parce qu'il y avait eu des travaux, qu'ils le vivent à nouveau", poursuit-il.
"On voit bien qu'on ne pourra pas juste passer un trait, se dire qu'on fait un chèque pour accompagner", conclut le ministre. Il assure qu'il s'agit d'un souhait des élus, d'avoir "un vrai retour d'expérience".