AVANT/APRÈS. Les images satellites des inondations dans le Pas-de-Calais

Voilà désormais plus d'une semaine que les habitants du Pas-de-Calais ont les pieds dans l'eau. Météo-France a annoncé repasser le département en vigilance orange crues depuis 6 heures ce mercredi 15 novembre, plusieurs cours d'eau ayant atteint leur pic dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour plusieurs cours d'eau, les niveaux ont commencé à baisser. La Liane a notamment commencé sa décrue du côté de Wirwignes, le fleuve ayant été relevé à 1,26 mètre ce matin, contre 4,91 mètres mardi après-midi, selon les données de Vigicrues.
Dans beaucoup de communes, les dégâts causés par les inondations sont encore bien visibles. Les images satellites fournies par l'entreprise Planet Labs permettent de mesurer l'ampleur des crues, en comparant les paysages du Pas-de-Calais entre le 15 octobre et le 11 novembre.
État de catastrophe naturelle
De nombreux foyers du Pas-de-Calais ont été touchés par ces inondations. Lors d'un point sur la situation ce mardi, le préfet du département a établi un bilan provisoire de 5.000 habitations, 160 commerces, 110 entreprises, 43 exploitations agricoles et deux piscicultures endommagés par les eaux.
De nombreux foyers ont été privés d'électricité dans le Boulonnais, le Calaisis et l'Audomarois, et d'autres ont dû s'adapter à des restrictions d'usage de l'eau.
En visite à Saint-Omer ce mardi pour rencontrer les services de secours et les sinistrés, Emmanuel Macron a annoncé "le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle" dès ce mercredi après-midi. Une demande qui concernait hier 207 communes, selon un décompte "pas terminé" annoncé par le préfet du Pas-de-Calais.
Le président de la République a également annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros, alors que partout dans le Pas-de-Calais, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés.
Des renforts de la Croix-Rouge et de la Protection civile du Bas-Rhin sont notamment arrivés dans le Pas-de-Calais, alors même que des besoins importants se font ressentir en termes d'hébergement d'urgence, de distribution de matériel et de repas, et de nettoyage des habitations touchées.
De nouvelles précipitations attendues
Les Restos du Coeur de l'Audomarois, Calaisis, Dunkerquois et Flandre intérieure ont lancé un appel "urgent" pour des dons de nourriture, ainsi que pour l'aide de bénévoles pour participer aux distributions de vêtements, de couverture et de nourriture.
Dans beaucoup de communes, les habitants sont désemparés face aux dégâts causés par les crues. Beaucoup pensaient voir le plus dur derrière eux après une accalmie ce week-end, avant de nouvelles inondations causées par un retour des précipitations.
"Il y a eu une accalmie samedi avec le soleil, les gens ont nettoyé les habitations, les routes. On pensait que c’était la fin et non finalement, dès qu’il y a de grosses précipitations, nous sommes à nouveau inondés", a déploré Yves Hennequin, maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne, au micro de BFMTV.
Si le département est de nouveau passé en vigilance orange, l'accalmie de mercredi sera de courte durée. "Malheureusement, ça se dégrade de nouveau au cours de la soirée, les nuages reviennent couvrir le ciel demain et pour demain, de nouvelles pluies sont attendues", détaillait ce mercredi matin le météorologue Patrick Marlière sur BFM Grand Lille.
Malgré tout, plusieurs cours d'eau ont bien commencé leur décrue, et la préfecture a annoncé la réouverture progressive des établissements scolaires à partir de ce mercredi en raison de la baisse des précipitations.