Inondations: Élisabeth Borne attendue dans le Pas-de-Calais jeudi matin

L'ESSENTIEL
- Météo France a repassé en vigilance orange crues le département du Pas-de-Calais à 6 heures ce mercredi. Le niveau des cours d'eau a commencé à baisser après avoir atteint leur point le plus haut dans la nuit. Lire l'article
- Emmanuel Macron était en visite dans le Pas-de-Calais hier pour rencontrer les sinistrés et les services de secours. Il a notamment annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros. Lire l'article
- La préfecture a annoncé la réouverture progressive des écoles du département à compter d'aujourd'hui. Lire l'article
Elisabeth Borne en visite et la reprise partielle des transports scolaire ce jeudi
Le département du Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange aux crues pour la journée de ce jeudi 16 novembre.
Après Emmanuel Macron, Élisabeth Borne se rendra au chevet des sinistrés du Pas-de-Calais ce jeudi. Sa visite commencera à 8h30 à Montreuil-sur-Mer. Elle y rencontrera les forces de sécurité, de secours, les maires et enfin les habitants.
Ce direct est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi.
Élisabeth Borne se rendra à Montreuil-sur-Mer et Écuires jeudi
Après Emmanuel Macron, c'est au tour de la Première ministre Élisabeth Borne de se rendre au chevet des sinistrés du Pas-de-Calais.
Elle est attendue demain à Montreuil-sur-Mer dès 8h30, ainsi que dans la commune voisine d'Écuires.
Reprise des transports scolaires et interurbains "avec des perturbations résiduelles" dès jeudi
"En l'absence d'un arrêté préfectoral" les transports scolaires et interurbains reprendront dès demain "sous réserve de la praticabilité des routes", annonce la région Hauts-de-France.
Néanmoins, la circulation ne pourra être garantie dans les secteurs inondés ou "entravés suite à des reflux des eaux".
Les conducteurs ayant pour consigne "de ne pas se mettre en danger ni mettre en danger les élèves si les conditions de circulation ne le permettent pas".
Le collège a rouvert à Saint-Étienne-au-Mont, de nombreux élèves absents
Le collège a rouvert aujourd’hui à Saint-Étienne-au-Mont. De nombreux élèves, touchés par les inondations, manquaient néanmoins à l’appel.
Aline Vieillard, une professeure, est rentrée chez elle plus tôt que prévu. "Quand je suis arrivée à mon heure de soutien de mathématiques, il n’y avait pas d’élève de ma classe”, rapporte l’enseignante à BFM Grand Littoral.
Cette classe accueille normalement une trentaine d’élèves.
Le maire d'Andres lance une pétition "pour améliorer la lutte contre les inondations"
Allan Turpin, le maire d'Andres, a lancé une pétition "pour améliorer la lutte contre les inondations" dans sa commune et les villages voisins.
"Elle va nous servir à mobiliser davantage la population", indique Allan Turpin à BFM Grand Littoral. Mais aussi à démontrer aux pouvoirs publics que "c'est toute une population qui en a ras-le-bol, car rien n'avance" sur les inondations, poursuit l'élu.
"Des aménagements devaient être réalisés par la Communauté de communes Pays d'Opale, notamment des bassins de rétention en amont (...) et en fin de compte, je vois ne rien avancer", s'agace le maire.
La pétition a déjà récolté 508 signatures.
Les images satellites des inondations dans le Pas-de-Calais
Dans beaucoup de communes, les dégâts causés par les inondations sont encore bien visibles dans le Pas-de-Calais.
Les images satellites fournies par l'entreprise Planet Labs permettent de mesurer l'ampleur des crues à Mametz, Saint-Omer, Saint-Étienne-au-Mont et Montreuil-sur-Mer, en comparant les paysages du Pas-de-Calais entre le 15 octobre et le 11 novembre.
Plus d'informations dans notre article.
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle: "aucun refus à ce stade" pour les communes du Pas-de-Calais
181 communes du Pas-de-Calais ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié aujourd'hui au Journal officiel.
"Il n'y a aucun refus à ce stade pour les communes du Pas-de-Calais", annonce le préfet du Pas-de-Calais.
31 communes "ayant déposé un dossier ne sont pas inscrites dans cette liste pour des raisons de complétude de dossier", poursuit-il.
Leurs dossiers seront instruits "tout comme ceux des communes qui n'ont pas encore été en mesure de les déposer" à la prochaine commission.
50 évacuations réalisées dans la nuit dans le Pas-de-Calais
50 évacuations ont été menées dans la nuit, indique la préfecture du Pas-de-Calais dans son dernier bilan.
Les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre sont intervenus "notamment à Saint-Léonard, Arques et Blendecques".
Depuis le lundi 6 novembre, 1.462 évacuations ont été réalisées dans le département.
388 établissements scolaires toujours fermés dans le Pas-de-Calais
388 établissements scolaires sont fermés dans le Pas-de-Calais aujourd'hui à la demande du préfet, a indiqué Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.
Hier, la préfecture a annoncé la réouverture progressive des écoles du département à compter d'aujourd'hui.
Olivier Véran appelle à "maintenir la plus grande vigilance" pour les jours à venir
Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement, appelle à "maintenir la plus grande vigilance" pour les jours à venir, lors de son point à l'issue du Conseil des ministres aujourd'hui.
"Il est tombé sur le Pas-de-Calais, l'équivalent de trois mois de précipitations. Des personnes ont été blessées, des familles se retrouvent en véritable détresse avec leurs biens, leurs logements parfois détruits", déclare-t-il.
Avant d'ajouter: "Je vais appeler les habitants à maintenir la plus grande vigilance dans les jours à venir. Les pluies vont s'accumuler dans des sols déjà gorgés d'eau."
Un fonds de 80 millions d'euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés
Les agriculteurs des Hauts-de-France, tout comme ceux de Bretagne et Normandie, vont pouvoir bénéficier d'un "fonds de 80 millions d'euros", a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur Franceinfo.
Ce dernier "permettra de couvrir à la fois les pertes de récolte mais aussi les pertes d'investissement qui ne seraient pas couvertes par les sujets d'assurance",
"On a fait un fonds qui permet d'éviter (...) les trous dans la raquette" dans la prise en charge des dégâts, a ajouté Marc Fesneau.
Un appel "urgent" aux dons lancé par les Restos du Coeur
Les Restos du Cœur Audomarois, Calaisis, Dunkerquois et Flandre Intérieure ont lancé hier un "appel urgent pour des dons de nourritures et pour des bénévoles et personnes de bonne volonté afin de distribuer les vêtements, couvertures et nourritures que nous avons ou allons récolter".
Pour savoir où porter vos dons, ou participer en tant que bénévole, il faut contacter le 03 28 69 69 88.
Plus d'informations ici.
"Le chemin sera long": le maire d'Arras assure qu'il faut "être aux côtés des victimes"
Sur BFM Grand Lille ce matin, Frédéric Leturque, maire d'Arras, assure que le "chemin sera long" pour la reconstruction après ces inondations à répétition.
"On sait que les centaines de millions d'euros, voire plusieurs milliards, seront indispensables pour reconstruire tous ces secteurs sinistrés. Il y a forcément des habitants, des familles qui sont touchées mais aussi des entreprises, les agriculteurs, des activités diverses", explique l'édile.
Pour Frédéric Leturque, "le message qui est le plus important c'est d'être aux côtés de toutes les victimes". "C'est du jamais-vu et ce jamais-vu nous choque. Il appelle à de la solidarité", termine-t-il.
"On pensait que c’était la fin et non finalement": la lassitude du maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne
Le maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne a fait part de son désarroi au micro de BFMTV ce matin.
"Il y a eu une accalmie samedi avec le soleil, les gens ont nettoyé les habitations, les routes. On pensait que c’était la fin et non finalement, dès qu’il y a de grosses précipitations, nous sommes à nouveau inondés", déplore Yves Hennequin, maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne.
"L’eau se retire et dès que les précipitations reprennent, les rivières débordent", termine-t-il.
À Guines, les assurances refusent d'indemniser le président d'un refuge pour animaux
Le parc pédagogique Nature du marais, un réfuge pour animaux de Guines, a été submergé par les eaux le 4 novembre dernier.
Carrés de potager, apiculture, serres pour oiseaux... L'ensemble du domaine est noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau. Sur les 200 animaux de la ferme pédagogique, 155 ont été évacués à temps.
Si les assurances lui ont annoncé que les dommages sur sa maison, située au milieu du parc, seraient bien indemnisés, elles ne donneront pas un seul centime pour prendre en charge les réparations du refuge.
Plus d'informations dans notre article.
Des renforts de la Croix-Rouge et la protection civile du Bas-Rhin en renfort
Des renforts du Bas-Rhin sont arrivés dans le Pas-de-Calais pour venir en aide aux sinistrés.
Pour la Croix-Rouge, les premiers bénévoles sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi pour participer entre autres, au fonctionnement des centres d'hébergement d'urgence, à la collecte au tri, à la distribution de matériel et de repas et au nettoyage des habitations touchées.
"On est vraiment face à des gens qui sont dans le besoin qui ont beaucoup d'effets personnels détruits, c'est vraiment une opération très touchante pour nous, que l'on prend à cœur", témoigne Léo, un bénévole de Colmar, à BFM Alsace.
De son côté, la Protection civile a envoyé une équipe de trois véhicules et 6 bénévoles hier, dont un camion et un canot.
Une accalmie prévue aujourd'hui avant le retour de la pluie
Les habitants du Pas-de-Calais vont observer une accalmie aujourd'hui avec un temps sec et ensoleillé mais elle sera de courte durée.
"Malheureusement ça se dégrade de nouveau au cours de la soirée, les nuages reviennent couvrir le ciel demain et pour demain, de nouvelles pluies sont attendues", a détaillé Patrick Marlière sur BFM Grand Lille.
"La situation va un peu s’améliorer mais demain de la pluie encore toute la journée, petite accalmie pour la journée de vendredi avant la reprise des précipitations pour ce samedi et surtout la semaine prochaine", ajoute-t-il.
Pour le météorologue, "on aura bien des difficultés à sortir complètement de cette situation de crues avant une dizaine de jours".
Plus aucun cours d'eau en vigilance rouge, la Liane repasse en orange
Plus aucun cours d'eau n'est en vigilance rouge aujourd'hui. La Liane est repassée en orange ce matin, d'après Vigicrues.
L'Hem, l'Aa, la Lys plaine et la Canche sont également en vigilance orange.
À Hesdigneul-lès-Boulogne, "on nettoie, on est évacués, on est à nouveau inondés"
À Hesdigneul-lès-Boulogne, Stéphane est arrivé il y a plus d'une semaine pour rester avec sa mère sinistrée. Hier soir, ils ont dû être une nouvelle fois évacués.
"On nettoie, on est évacués, on est à nouveau inondés. Hier soir, on a été à nouveau évacués, la maison doit encore salie par la boue", témoigne-t-il sur BFMTV ce matin.
"Le niveau n'a pas baissé et je ne peux pas passer en véhicule", ajoute Stéphane.
La Liane est en décrue du côté de Wirwignes, l'eau commence à baisser à Isques
La Liane a commencé sa décrue du côté de Wirwignes. Le fleuve est à 1m26 ce matin vers 6h, contre 4m91 hier vers 16h, d'après les données de Vigicrues.
Du côté d'Isques, l'eau commence tout juste à baisser avec 4m80 à 4h30, contre 4m94 en début de nuit.
Emmanuel Macron a annoncé un fonds d'urgence de 50 millions d'euros
En déplacement dans le Pas-de-Calais hier avec Brigitte Macron, le chef de l'État a annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros.
"On va mettre en place un fonds spécifique qui va venir compléter ce que le dispositif calamités agricoles a mis en place", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a également annoncé "le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle".
Le résumé de ses annonces est à retrouver ici.
Les établissements scolaires rouvrent progressivement aujourd'hui
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé hier la réouverture progressive des établissements scolaires dans le département dès aujourd'hui. Une décision prise en raison de la baisse des précipitations.
Elle ne s'appliquera pas à tous les établissements. "Certains circuits scolaires" sont toujours touchés par la montée des eaux et des établissements demeurent inaccessibles à ce stade.
Plus d'informations ici.
Les inondations continuent dans le Pas-de-Calais, désormais en vigilance orange
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré aux inondations qui sévissent dans le Pas-de-Calais depuis maintenant plus d'une semaine.
Météo France a abaissé la vigilance crues de rouge à orange ce mercredi à 6 heures. La décrue a débuté ces dernières heures pour plusieurs cours d'eau.
Retrouvez notre suivi des inondations dans notre live d'hier.