"Psychologiquement, c'est dur": la lassitude des habitants du Pas-de-Calais face aux inondations

Évacuer, nettoyer, évacuer, nettoyer. Le quotidien des habitants du Pas-de-Calais est tristement répétitif depuis plus d'une semaine. Alors que des inondations frappent plus de 200 communes du département, les sinistrés sont forcés de vivre au rythme des crues et décrues.
"Psychologiquement, c'est un peu dur de gérer tout ça. Au début de semaine, on a eu une inondation, on a nettoyé. Et là on est obligé de tout recommencer. C'est dur de tout perdre", soupire Karine, une habitante de Blendecques, au micro de RMC.
"La première, j'ai bien pleuré mais là je n'y arrive plus"
Car cette lassitude, Karine n'est pas la seule à la ressentir. Tous ses voisins gardent un œil inquiet sur l'Aa, le fleuve côtier qui borde leur commune et s'est invité trop souvent dans leur maison ces derniers jours. "On sait qu'en deux heures, elle peut vite arriver ici et après c'est fini", témoigne Remi.
À Blendecques, certains habitants ne dorment plus. "Ça fait deux fois (qu'on subit les inondations, NDLR). La première j'ai bien pleuré mais là je n'y arrive plus", explique l'un d'entre eux alors que d'autres craignent un retour compliqué dans leur domicile.
"On a peur et on aura toujours peur", affirme Hélène, qui habite dans la commune depuis quatre ans.
La Liane a encore débordé à Hesdigneul-lès-Boulogne
À une soixantaine de kilomètres plus à l'ouest, le ressenti est le même. À Hesdigneul-lès-Boulogne, le niveau de la Liane est remonté dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre. Tôt ce mercredi, Stéphane ne pouvait pas accéder au domicile de sa mère, qu'il est venu aider. Il a dû attendre que l'eau baisse pour aller constater les dégâts, une nouvelle fois.
"On nettoie, on est évacués, on est à nouveau inondés. Hier soir (mardi 14 novembre, ndlr), on a été à nouveau évacués", témoigne-t-il sur BFMTV alors qu'il s'apprête à nettoyer la maison de sa mère pour la quatrième fois.
"Il y a eu une accalmie samedi avec le soleil, les gens ont nettoyé les habitations, les routes. On pensait que c’était la fin et non finalement dès qu’il y a de grosses précipitations, nous sommes à nouveau inondés", explique de son côté le maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne, Yves Hennequin.
"L’eau se retire et dès que les précipitations reprennent, les rivières débordent", soupire-t-il.
"Il faut garder le moral"
Outre la fatigue des habitants devant nettoyer sans cesse, la redondance de ces inondations empêche également les assureurs de travailler. Car à partir du moment où un sinistre est déclaré, un expert doit venir sur place, chose impossible en cas de crues.
"La vraie difficulté en cas d'inondation c'est qu'il faut que l'eau soit retirée pour pouvoir venir constater les dégâts et que tout soit sec pour pouvoir mesurer l'ampleur et l'amplitude des dégâts et pour pouvoir entamer les réparations. (...) Ça peut malheureusement allonger un peu les délais d'indemnisations et d'intervention", a expliqué Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, à BFM Grand Lille.
En déplacement dans le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a tenu à aborder son soutien à ces sinistrés fatigués par les inondations à répétition.
"Dans ces moments-là je sais comment la fatigue s'installe (...). Il faut tenir et garder le moral", a déclaré le chef de l'État. Alors que de nouvelles intempéries sont attendues ces prochains jours et que le "découragement" face aux intempéries guette, Emmanuel Macron témoigne du "soutien de la Nation" en espérant le retour au calme "en deuxième partie de semaine".
De nouvelles précipitations attendues
Car si une accalmie est prévue ce mercredi, elle sera de courte durée d'après les prévisions météos. De nouvelles précipitations sont attendues dès jeudi 16 novembre, comme l'explique Patrick Marlière, météorologue, à BFM Grand Lille.
"Malheureusement ça se dégrade de nouveau au cours de la soirée, les nuages reviennent couvrir le ciel demain et pour demain, de nouvelles pluies sont attendues", détaille l'expert.
"La situation va un peu s’améliorer mais demain de la pluie encore toute la journée, petite accalmie pour la journée de vendredi, avant la reprise des précipitations pour ce samedi et surtout la semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Alors que des décrues sont en cours dans certains secteurs, les habitants du Pas-de-Calais regardent toujours le ciel avec inquiétude.