BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: Élisabeth Borne adresse "un message de solidarité et de soutien" aux sinistrés

placeholder video
Élisabeth Borne était en visite ce jeudi 16 novembre, à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais). Elle a rencontré les services de secours et les sinistrés des inondations.

Élisabeth Borne est arrivée dans la matinée de ce jeudi 16 novembre, à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais). Après s'être entrenue avec les services de secours mobilisés depuis le début des inondations et les sinistrés, la Première ministre a pris la parole pour leur adresser un "message de solidarité".

"Mon message, c'est d'abord un message de solidarité, de soutien", déclare la Première ministre.

"On est aux côtés des habitants"

Depuis plus d'une semaine, le département du Pas-de-Calais fait face aux inondations. Route effondrée, commerces et habitations inondés... Ces intempéries ont causé d'importants dégâts dans les communes.

"Je crois que tout le pays mesure ce que vivent les habitants du Pas-de-Calais, avec ces crues importantes, exceptionnelles et qui en plus durent, qui interviennent après la tempête Ciaran qui avait touché le territoire", détaille Élisabeth Borne.

La Première ministre indique ensuite qu'elle va échanger avec les élus de ces différentes communes afin de voir comment ils peuvent être soutenus.

"Le message, c'est de dire qu'on est là, dans l'urgence, mais évidemment qu'on sera là pour la remise en état. Je crois que les maires ont aussi envie de tirer toutes les leçons de ce qui est en train de se passer, mais on fera ça dans un temps ultérieur", ajoute-t-elle.

Elle assure: "on est aux côtés des habitants, des commerçants, des entreprises, des agriculteurs et, vraiment, je voudrais saluer le travail des élus, des équipes qui sont épuisées, qui interviennent depuis plusieurs jours sur le terrain, aux côtés des habitants et c'est d'abord un grand remerciement que je voulais leur adresser ce matin".

Cette visite intervient deux jours après celle du chef de l'État, Emmanuel Macron et de la Première dame, Brigitte Macron. Le président s'était rendu sur place pour témoigner aux sinistrés du "soutien de la Nation". Sur place, il avait annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros ainsi que "le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle".

Solenne Bertrand