Inondations dans le Pas-de-Calais: Élisabeth Borne va se rendre à la rencontre des sinistrés ce jeudi

Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 7 novembre 2023 (image d'illustration) - Thomas SAMSON / AFP
Après Emmanuel Macron, c'est au tour de la Première ministre. Élisabeth Borne se rendra dans le Pas-de-Calais ce jeudi 16 novembre pour rencontrer les sinistrés des inondations qui ont touché le département pendant près d'une semaine, a appris BFMTV.
La cheffe du gouvernement se "rendra à Écuires dans le Pas-de-Calais le jeudi 16 novembre afin d'exprimer son soutien aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs et saluer l'action des forces de secours, des élus locaux et des services de l'Etat mobilisés", a précisé Matignon.
La Première ministre échangera avec les maires
L'arrivée de la Première ministre est prévue à 8h30 dans la commune de Montreuil-sur-Mer. C'est là qu'elle rencontrera les forces de secours et de sécurité mobilisées sur les inondations. La locataire de Matignon y rencontrera également des habitants.
Ensuite un échange est prévu à partir de 9h avec les maires du territoire pour faire un point de situation.
Cette visite intervient deux jours après celle du chef de l'Etat, Emmanuel Macron et de la Première dame, Brigitte Macron. Le président s'était rendu sur place pour témoigner aux sinistrés le "soutien de la Nation". Sur place, il avait annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros ainsi que "le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle".
Après plus d'une semaine d'inondations, le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange crues par Météo-France pour la journée de jeudi.