BFMTV
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. Métro à Paris: quelles ont été les lignes les plus perturbées en 2022?

Une rame de métro dans le XVe arrondissement de Paris.

Une rame de métro dans le XVe arrondissement de Paris. - Jacques Demarthon - AFP

BFM Paris Île-de-France a comptabilisé les perturbations enregistrées sur chaque ligne de métro parisien pour déterminer celles qui ont été les plus perturbées en 2022.

L'année 2022 a été marquée par une dégradation dans les transports en commun franciliens, le métro mais aussi les RER et les bus. En cause notamment une pénurie de conducteurs, souligne la RATP, qui a vu l'arrivée à sa tête en novembre de l'ancien Premier ministre Jean Castex. Les usagers ont aussi fait leur retour en nombre depuis la levée des dernières restrictions sanitaires alors que l'offre de service n'était pas encore revenue à 100%.

Ces différentes problématiques se sont ajoutées à des perturbations quasiment quotidiennes dans le métro parisien avec son lot de colis suspects, malaises voyageurs ou encore des "incidents d'exploitation".

Les lignes 4, 12 et 7 très perturbées

Pour se rendre compte de la récurrence de ces incidents sur chaque ligne de métro, BFM Paris Île-de-France a compilé de premières données au mois de novembre provenant des publications, depuis le début de l'année, sur les comptes Twitter de la RATP.

"Ces informations sont très précises car chaque compte est tenu par des gens qui sont au plus près de l'exploitation de la ligne. S'il y a une problématique sur une ligne, l'information est relayée", avait alors rappelé la RATP.

Cette infographie, sorte de calendrier des incidents, présentée ci-dessous, a été complétée avec les dernières semaines de l'année 2022 en comptabilisant tous les jours où au moins une perturbation ou une interruption de trafic est signalée.

Ces nouvelles données confirment que les lignes 4, 12 et 7 sont celles qui ont enregistré le plus d'incidents en 2022. Sur ce panorama des perturbations, on peut constater que les incidents se sont accélérés sur la ligne 8 en fin d'année. Des perturbations ont par ailleurs été signalées jusqu'au dernier jour de l'année, le 31 décembre, sur la ligne 4 et la ligne 7.

Le podium des lignes perturbées

Dans le détail, la ligne 4 reste la plus capricieuse pour les voyageurs sur l'ensemble de l'année 2022 avec des perturbations signalées sur 262 jours. La ligne 12 est sur la deuxième marche avec 256 jours et la 7 complète le podium avec 250 jours.

Interrogée par BFM Paris Île-de-France en novembre, la RATP avait indiqué que les perturbations sur la ligne 4 sont "en grande partie liées à l'automatisation progressive de cette dernière". Pour autant, les fermetures de la ligne en soirée ou le week-end ne sont pas intégrées dans notre décompte des incidents.

Seules deux lignes se maintiennent sous la barre des 100 incidents enregistrés sur l'année. Il s'agit de la ligne 14, automatique, avec 99 jours perturbés et la ligne 10, l'une des moins fréquentées du réseau, qui a enregistré 83 jours avec des perturbations.

"Plus vous avez de monde sur une ligne, plus vous multipliez les chances de perturbations ou d'interruptions", rappelle la RATP.

La seconde ligne automatique, la 1, a vu son trafic perturbé 109 jours au cours de l'année 2022.

Des pénalités de la RATP iront aux voyageurs

L'année 2023 doit être celle d'un retour à la normale sur les lignes de métro parisien. Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, avait indiqué en fin d'année sur BFMTV et RMC espérer une amélioration "au printemps". Ce délai est contraint, selon lui, par les temps de recrutement et formation des nouveaux conducteurs de métro et de bus à la RATP.

Face à cette année noire en 2022 dans les transports en commun, la présidente d'Île-de-France mobilités, Valérie Pécresse, a annoncé dans ses vœux pour la nouvelle année, que les usagers devraient bénéficier en partie des pénalités que va verser la RATP pour le service défaillant.

Ce geste financier, dont le montant et les modalités de versement n'ont pas encore été précisés, compenserait un peu la hausse du pass Navigo appliqué depuis le 1er janvier avec un forfait mensuel à 84,10 euros.

Théophile Magoria et Amaury Tremblay