RER B, ponctualité, propreté, fréquences... Les priorités de Jean Castex à la tête de la RATP

Le Premier ministre Jean Castex lors de son premier conseil des ministres le 7 juillet 2020 - Ludovic Marin © 2019 AFP
Jean Castex fait du RER B l'une de ses priorités. Dans une interview accordée ce mardi au Parisien, le nouveau président de la RATP a dévoilé ses objectifs pour les prochains mois.
"Il faudra arriver à faire ce qui a été mis en place pour le RER A. Cela suppose de renouveler les trains comme d’investir dans les systèmes d’exploitation", détaille l'ancien Premier ministre chez nos confrères.
Outre le RER B, le problème de fréquence actuelle des métros et des bus n'a pas échappé à Jean Castex. Ce dernier entend faire "progresser dans les prochains mois" la qualité de service de ces lignes.
"J’ai entendu le message des voyageurs et nous allons faire mieux, assure le successeur de Catherine Guillouard. La ponctualité, la sécurité, la propreté, la qualité de l’information… Ce sont pour moi les missions premières du service public de transport."
Rétablir la situation est pour Jean Castex "un très lourd défi". "Je prends mes fonctions dans un contexte social tendu par la question du pouvoir d'achat, l'inquiétude générée par l'ouverture à la concurrence des bus, les problèmes de ponctualité...", reconnaît-il.
"Il nous faut établir un diagnostic afin d'agir sur tous les leviers à notre disposition que sont le recrutement, l'attractivité de l'entreprise, mais aussi le bien-être au travail, comme élément de fidélisation et de lutte contre l'absentéisme", souligne-t-il.
Dans l'immédiat, il doit rencontrer les syndicats "dès cette semaine", et répète qu'il veut avancer dès décembre les négociations annuelles sur les salaires.
Rétablir la communication avec IDFM
À plus long terme, Jean Castex indique qu'il faudra que la RATP travaille avec Île-de-France Mobilités (IDFM) et notamment sa présidente Valérie Pécresse, sur l’automatisation de la ligne 13 qui "sera un exploit technique".
De manière plus générale, l'ancien pensionnaire de Matignon souhaite retrouver une communication plus sereine avec IDFM. "Nous sommes convenus que nos relations devaient être les plus fluides possibles, dans l’intérêt de tous. J’y mettrai toute mon énergie", confie Jean Castex, après avoir rencontré Valérie Pécresse jeudi dernier.
Toujours à plus long terme, le nouveau président de l'entreprise ferroviaire espère que la livraison du prolongement de la ligne 14 (entre Saint-Denis Pleyel et Orly) aura lieu avant les Jeux olympiques de Paris 2024. "Nous sommes à ce jour à l’heure, mais le calendrier est très serré", explique Jean Castex.