BFMTV
Paris Île-de-France

RATP: dans une vidéo envoyée aux salariés, Jean Castex dit percevoir "les inquiétudes qui s'expriment"

Jean Castex sur le perron de l'Elysée, quittant le Conseil des ministres, le 11 mai 2022 (photo d'illustration)

Jean Castex sur le perron de l'Elysée, quittant le Conseil des ministres, le 11 mai 2022 (photo d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Pour son premier jour à la tête de la RATP, Jean Castex a adressé une vidéo aux salariés. Il indique notamment mesurer "l'ampleur des défis" qui sont devant lui.

À l'occasion de son arrivée à la tête de la RATP, l'ancien Premier ministre Jean Castex s'est adressé aux agents. Dans une vidéo diffusée ce lundi matin "à destination des salariés", il dit percevoir "les inquiétudes qui s'expriment", auxquelles "il faudra répondre", a appris BFM Paris, auprès de sources syndicales.

"Je commence ma mission avec beaucoup d'humilité, mais aussi de détermination et d'enthousiasme, avec pour principale ambition celle de porter haut les couleurs du groupe RATP, d'écrire avec vous une nouvelle page de sa riche histoire et de la mettre plus que jamais au service de notre pays", déclare-t-il.

"Rétablir le niveau d'offre le plus élevé"

Jean Castex indique mesurer "l'ampleur des défis" qui sont devant lui et notamment "les difficultés à recruter", "les conséquences de l'inflation", "les enjeux que représentent les grands événements que vont être la Coupe du monde de rugby puis les Jeux olympiques et paralympiques", ainsi que "les conditions d'ouverture à la concurrence pour ne citer que les principaux".

En tant que nouveau PDG de la RATP, il fixe également des objectifs. "À court terme, nous devrons travailler à rétablir, le plus rapidement possible le niveau d'offre le plus élevé dans l'intérêt de tous nos usagers clients, détaille-t-il. À plus long terme, l'objectif est bien de nous développer pour amener le maximum de nos concitoyens vers les transports en commun."

Pour son premier jour à la tête de la RATP, l'ancien Premier ministre Jean Castex était attendu de pied ferme au siège à Paris par "au moins 400" salariés", ont indiqué à l'AFP plusieurs grévistes, principalement des ateliers de maintenance des métros et RER.

Les grévistes réclament à être reçus par le nouveau PDG pour obtenir une revalorisation salariale de 300 euros.

Devant les réclamations des salariés, les représentants de la direction s'en sont tenus à promettre qu'ils seraient reçus par Jean Castex "dans les semaines qui viennent" et que les revendications salariales seraient évoquées "dans le cadre des négociations de fin d'année", indique l'AFP.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand