BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. La Gaîté lyrique occupée par des mineurs isolés: la ville propose de les transférer au lycée Brassaï

La Gaîté lyrique à Paris.

La Gaîté lyrique à Paris. - BFMTV

INFO BFMTV. Après six jours d'occupation à la Gaîté lyrique, la mairie a proposé, ce lundi 16 décembre, une solution de relogement pour les 200 mineurs isolés. Elle suggère le lycée Brassaï, dans le 15e arrondissement de Paris, mais elle doit attendre que l'État accepte cette proposition. Le maire de l'arrondissement, Philippe Goujon, s'y "oppose fermement".

Suite dans l'affaire des 200 mineurs isolés qui occupent la Gaîté lyrique, depuis le 10 décembre dernier, pour réclamer un toit et être au chaud.

La mairie de Paris va proposer de transférer les mineurs isolés vers le lycée Brassaï, dans le 15e arrondissement de Paris, désaffecté depuis plusieurs années, a appris BFMTV. L'annonce a été faite par Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris, ce lundi 16 décembre.

Attente de l'aval de l'État

Le bâtiment appartient à la ville de Paris, mais c'est une compétence de la région. La municipalité demande ainsi à l'État d'accepter leur proposition pour que ces mineurs isolés puissent être hébergés dans ce lycée désaffecté. 

Une solution qui intervient au lendemain de la publication d'un communiqué de la Gaîté lyrique. L'établissement a annulé plusieurs événements et a dénoncé "l’inaction et l’incapacité de dialogue entre les services de l’État et ceux de la Ville de Paris".

"Une décision politique scandaleuse"

Après cette annonce, Philippe Goujon, maire (LR) du 15e arrondissement a immédiatement réagi. "C'est absolument inadmissible, je n'ai jamais été consulté. Je m'y oppose totalement", a-t-il affirmé, à BFM Paris Ile-de-France.

Il a rappellé également que le lycée Brassaï est "en travaux depuis un mois" et occupé par la région, décisionnaire en ce qui concerne l'utilisation du lycée.

"La ville de Paris essaie de passer en force, malgré l'avis des maires d'arrondissement. Il s'agit d'une décision politique scandaleuse, sans que le maire d'arrondissement soit associé", a dénoncé l'élu.

Pierre Barbin avec Emma Forton