Paris: la Gaîté Lyrique occupée par près de 200 mineurs isolés à la rue

La Gaîté Lyrique occupée par près de 200 mineurs isolés à la rue à l'appel du collectif des Jeunes du Parc de Belleville. Ces derniers sont entrés mardi 10 décembre au soir dans la salle de spectacle parisienne, pour demander un toit, alors que les températures sont froides ces derniers jours, en particulier la nuit.
L'occupation a débuté alors qu'une conférence sur l'accueil des réfugiés organisée par la fondation Croix-Rouge était en cours. Sur les réseaux sociaux, des vidéos ont été postées où l'on peut entendre les jeunes crier "Qu'est-ce qu'on veut? Un toit".
Plusieurs dizaines de bénévoles se sont relayés ce mercredi 11 décembre pour apporter des petits-déjeuners. Le collectif avait relayé ce mardi soir sur les réseaux sociaux un appel aux dons, pour récupérer des baguettes, du café ou encore des protections hygiéniques.
La mairie et la préfecture interpellées
Ce mercredi matin, l'action du collectif se poursuit, car les Jeunes du Parc de Belleville assurent ne pas avoir de contact avec la mairie de Paris. La maire, Anne Hidalgo, avait d'ailleurs été interpellée par le collectif lors du procès fictif des droits de la Seine, en début de semaine.
Danièle Obono, députée LFI de Paris, a écrit un message sur les réseaux sociaux en soutien aux mineurs isolés et appelle la mairie et la préfecture à trouver "un hébergement" pour "ces jeunes abandonnés à la rue" qui "sont en danger".
Une conférence de presse doit se tenir dans la matinée de ce mercredi pour en savoir plus sur la suite du mouvement.