Paris: une plainte de la Seine contre un pollueur imaginée lors d'un procès fictif au théâtre de la Concorde

La Seine (photo d'illustration) - BFM Paris Île-de-France
La Seine au cœur d'une mise en scène juridique. Dès 17h15 ce lundi 9 décembre, un faux procès va s'ouvrir au théâtre de la Concorde. Les défenseurs du fleuve plaideront le préjudice subi cet été lorsqu'une pollution chimique fictive a provoqué des dégâts écologiques massifs. Une société industrielle est mise en accusation dans cette simulation.
"L'occasion de plonger au cœur d’une audience symbolique qui interroge notre rapport à l’environnement et pose une question audacieuse: et si la Seine, fleuve emblématique, devenait sujet de droit, capable de défendre son intégrité", annonce la ville sur son site.
Plaidoiries, témoignages, réquisitions
Les villes de Paris et de Rouen, traversées par la Seine, sont parties civiles à cette audience symbolique qui verra s'enchaîner les plaidoiries d'experts environnementaux, de grands juristes.
Tout le long de ce procès fictif, les spectateurs pourront vivre l'instruction, prendre connaissance des témoignages et des réquisitions des acteurs.
En écoutant les magistrats, les avocats, les élus et les experts, le public découvrira la complexité des délits environnementaux et la nécessité de faire évoluer le droit pour mieux sanctionner ces atteintes.
Des personnalités vont intervenir
Elsa Boublil, directrice du théâtre de la Concorde ouvrira cette audience. D'autres personnalités enchaîneront les interventions comme la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien premier Président de la Cour d’Appel de Paris, Jean-Michel Hayat, l'ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins ou encore Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.
Un procès simulé en faveur de la Seine avait déjà été organisé le 15 septembre dernier dans la salle de l’Orangerie du Musée Carnavalet - Histoire de Paris par le collectif pour la défense du fleuve et de ses droits ainsi que Wild Legal.
Ce programme juridique expérimental, qui co-anime l'événement de ce lundi, promeut l'étude, la pratique et le progrès du droit de l'environnement en organisant tous les ans ces fameuses mises en scène juridiques.
L'accès à ce procès fictif est gratuit mais la réservation est obligatoire.