"Théâtre de la Concorde": Anne Hidalgo annonce la création d'un lieu dédié à la démocratie à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors du conseil de Paris le mardi 12 décembre 2023. - Ludovic MARIN / AFP
Anne Hidalgo est "inquiète". Lors de ses voeux ce mercredi 10 janvier, la maire de Paris n'a pas caché sa crainte concernant l'état des démocraties, affirmant qu'elles sont "menacées par la montée des populismes alimentée par la folie irrationnelle et destructrice des réseaux sociaux où le débat politique est devenu impossible".
C'est pourquoi, l'édile a décidé de créer "un lieu entièrement dédié à la démocratie". Appelé le "théâtre de la Concorde", cet endroit se trouvera sur les Champs-Élysées, dans l'ancien espace Cardin.
"Rimer art avec démocratie"
Le théâtre de la Concorde sera un "lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création artistique" mais aussi une "grande université populaire de la démocratie ouverte à toutes et tous", assure l'édile.
Avant d'ajouter: "Ce nouveau lieu que nous allons inventer comme nous l'avons fait pour l'Académie du climat, Quartier jeunes et La fabrique de la solidarité, fera aussi rimer art avec démocratie."
Le comité d'orientation de ce nouveau lieu dédié à la démocratie sera présidé par l'historien français Patrick Boucheron, qui sera accompagné de plusieurs corps de métiers (juristes, artistes, journalistes, scientifiques) mais aussi de syndicalistes et de citoyens.
"J'ai confiance dans Paris et sa vitalité démocratique. Fidèles à nos valeurs humanistes, nous ferons plus que jamais le pari de la démocratie", termine la maire de Paris.