Île-de-France: moins de trains sur les lignes du RER C et D à cause de la pénurie de conducteurs

Moins de trains et plus de monde dans les rames: rentrée difficile pour les usagers du RER C. En ce début septembre, alors que des chauffeurs de bus sont manquants à Paris, la SNCF souffre aussi d'une pénurie de conducteurs de train. Ce défaut de personnel impacte particulièrement les lignes de RER C et D.
À la gare de Versailles Chantiers, dans les Yvelines, les utilisateurs de la ligne ferroviaire sont à bout. "Tous les jours, il y a des retards, des suppressions. Et nous ne sommes pas forcément informés", regrette l'une d'entre eux.
"Soit le train du matin est supprimé, soit celui du soir. On est obligé de rentrer une heure plus tard ou d'arriver une heure plus tard le matin", ajoute un usager.
19 trains supplémentaires ne circuleront plus dès le 5 septembre
Le calvaire des usagers ne va pas s'arrêter, et pourrait même s'empirer dans les jours à venir. Dès le 5 septembre, les suppressions de trains vont s'accentuer. Chaque jour, 19 trains supplémentaires seront supprimés sur le RER C, soit 4% de l'offre sur la ligne.
La situation est jugée inacceptable par le maire de Cergy, son agglomération étant desservie par le RER C.
"On ne peut pas tenir un discours où il faut diminuer l'empreinte carbone alors que les transports en commun ne suivent pas", indique Jean-Paul Jeandon, président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Le métier ne séduit plus
Ces perturbations sont causées par la difficulté de la SNCF à recruter du personnel. Le métier ne séduirait plus, notamment à cause des conditions de travail.
"On a beaucoup plus de mal à recruter à la SNCF. Avant, on était mal payé mais on avait un statut protecteur. Aujourd'hui, on n'a plus le statut, on est toujours mal payé et les conditions de travail se dégradent", affirme Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général CGT Cheminots Versailles.
Toutes les lignes du réseau francilien sont impactées par cette pénurie. Île-de-France Mobilités appelle à prioriser les lignes scolaires en attendant l'arrivée de renfort. De son côté, la SNCF espère le recrutement de 200 conducteurs d'ici la fin de l'année.