BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: les transports scolaires assurés à la rentrée, 200 chauffeurs de bus recherchés

placeholder video
Le président de la région, Xavier Bertrand, a fait le point sur la pénurie de chauffeurs de transports scolaires dans la région. Encore 200 chauffeurs manquent pour assurer un service optimal aux 212.000 élèves qui prennent les transports scolaires.

Les Hauts-de-France manquent de chauffeurs de bus. Alors que la Région annonçait en juillet manquer de près de 400 conducteurs de transports scolaires, elle veut prendre le problème à bras de le corps.

Rassemblés ce jeudi au siège de la Région à Lille, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et son vice-président chargé des mobilités, Franck Dhersin, font le point sur la situation.

Au moins 200 chauffeurs en urgence

Le président de la Région assure que "le pire aura été évité" et que les transports seront tout de même assurés à la rentrée scolaire. Il précise toutefois que la situation est "fragile", et que des mesures doivent être prises pour combler ce manque dans la région.

En 2021, 521 nouveaux conducteurs de bus ont été formés sur l'année. Si 319 nouveaux chauffeurs ont également été formés à l'été 2022, Xavier Bertrand déclare toutefois que la Région a besoin de recruter au moins 200 chauffeurs en urgence, afin d'offrir un service optimal aux 212.000 élèves qui prennent quotidiennement les bus scolaires.

Dans le détail, il faudrait entre 55 et 70 chauffeurs supplémentaires dans le Nord, entre 65 et 80 dans le Pas-de-Calais.

Xavier Bertrand demande notamment l'aide de l'Etat pour permettre le recrutement de nouveaux chauffeurs de bus, car les délais pour obtenir le permis sont différents d'un département à l'autre, avec des temps d'attente qui peuvent aller de deux à six semaines selon les territoires.

Des solutions temporaires ont été trouvées auprès des entreprises de transports, qui peuvent mobiliser leurs mécaniciens ainsi que des cadres et des personnes retraitées expérimentées pour conduire les bus. Le président de région s'est d'ailleurs dit "reconnaissant" envers ces entreprises qui se sont adaptées pour proposer ces solutions.

3,5 millions dédiés à la formation des chauffeurs

En plus de la crise sanitaire qui a eu un impact sur les recrutements, le métier n'attire pas assez de potentiels nouveaux employés. Xavier Bertrand annonce donc qu'il va falloir "renforcer l'attractivité de ces métiers", et propose d'aménager les horaires pour mieux répartir les services des chauffeurs.

Des formations sont également financées par Pôle emploi. Xavier Bertrand s'est dit "prêt à ouvrir 1.000 place de formatation supplémentaires" dans les Hauts-de-France. En 2022, la région a consacré 3,5 millions d'euros à la formation de conducteurs de bus. En tout, ce sont 360 millions d'euros que la Région compte dédier aux transports scolaires.

Si le président de la région a rappelé l'urgence de la situation à l'approche de la rentrée scolaire, il précise également que des solutions à long terme doivent être trouvées.

Raphaëlle Griffon avec Laurène Rocheteau