BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: malgré la pluie, les activités s'adaptent sur les plages urbaines

placeholder video
La ville d'Houilles, dans les Yvelines, a notamment choisi de maintenir ses activités, en transférant certaines à l'intérieur pour permettre aux jeunes de la commune de profiter quand même de leur été.

Le ciel est gris, le sol un peu gadouilleux, la pluie n'est jamais très loin. Mais la plage urbaine d'Houilles, dans les Yvelines, n'est pas pour autant déserte. Malgré le mauvais temps des derniers jours, les habitants -en particulier les enfants et adolescents de la commune- profitent tout de même des activités.

Tennis de table, kart à pédales, babyfoot, jeux de société... De nombreux jeunes continuent de se réunir, accompagnés d'encadrants, et ce malgré la pluie.

"Même s'il peut, ça ne m'arrête pas. Dites-vous qu'il n'y a pas de pluie", conseille Illia, adolescent d'Houilles, venu braver la boue et les gouttes de pluie pour une séance de kart.

"Des petits moments d'évasion"

Pour ceux qui n'ont tout de même pas envie de s'amuser sous la pluie, la mairie a mis à disposition un gymnase afin de permettre de maintenir les activités sportives malgré le mauvais temps.

"Ça permet d'animer un peu les vacances. Ça permet de passer un peu de temps à la place de rester chez soi, du coup, c'est cool", se réjouit Rayane, 17 ans, soulagé que les animations n'aient pas été annulées.

Car les installations estivales comme les plages urbaines sont l'occasion de profiter de l'été pour certains jeunes dont les familles ne partent pas en vacances.

"J'aurais pas pu sortir, parce que mes parents n'aiment pas trop quand il pleut, et je serai resté chez moi en train de jouer à mon portable", imagine Aymen. "Comme là, je peux jouer au foot, ça m'aide un peu à sortir de tout ce qui est téléphone, écrans, etc."

C'est entre autres pour cette raison que la municipalité avait tenu à maintenir les activités, en dépit du mauvais temps.

"Pour moi, il y avait un facteur social qui était vraiment important", explique Hadji Sekkai, adjoint à la mairie d'Houilles en charge des sports, à BFM Paris-Île-de-France. "Les charges augmentaient pour tout le monde, et on n'a pas forcément autant de possibilités pour pouvoir aller en vacances. Pour nous, c'était vraiment important que tous les Ovillois puissent avoir des petits moments d'évasion tout l'été. Et ce n'était pas des conditions météorologiques qui allaient nous empêcher de pouvoir proposer des activités aux Ovillois."

Sur son site, la municipalité indique d'ailleurs que les activités prévues ce week-end auront finalement lieu dans le gymnase Micheline-Ostermeyer. "Venez vous essayer au tir à l'arc, au tir à la carabine laser, à l'escrime, au bubble football et à l'archery tag", invite la ville.

Des activités reportées

À l'inverse, d'autres communes d'Île-de-France ont fait le choix de suspendre les activités estivales en raison de la météo, voire même de fermer leurs plages urbaines. C'est notamment le cas à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise, ce qui déçoit les habitants.

"C'est un espace convivial. Mais malheureusement, à cause de la pluie, ça ferme, du coup c'est un peu dommage", déplore Hakim, un habitant de la commune.

"Il y a des enfants qui restent au fond de la maison, qui ont besoin de s'amuser", confirme Maria, une autre résidente de Garges-lès-Gonesse.

Que les habitants se rassurent: les activités estivales pourront reprendre dès le retour du beau temps, et devraient même être prolongées pour permettre aux habitants de profiter du reste de l'été. À l'origine prévue jusqu'à dimanche, la plage urbaine devrait ainsi être prolongée jusqu'au 15 août.

D'autant plus que le soleil devrait revenir en Île-de-France en début de semaine prochaine, avec des températures qui doivent également repartir à la hausse.

Jean-Baptiste Graziani, Paul Guianvarc’h avec Laurène Rocheteau