Pirogues polynésiennes, baignade, cinéma: le programme de Paris Plages qui débute ce samedi

Coup d'envoi de la 19e édition de " "Paris-Plages" , le 18 juillet 2020 dans le bassin de la Villette à Paris (Photo d'illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Le retour de la chaleur rime cette année avec le retour de Paris Plages. L'événement revient ce samedi pour sa 22e édition, avec pour thématique la Polynésie française. Un clin d'oeil à l'épreuve des Jeux Olympiques de 2024 dont l'épreuve de surf se déroulera à Tahiti.
"Il y aura des animations très spécifiques en lien avec Tahiti autour de pirogues sur le bassin de la Villette, des animations traditionnelles sportives et culturelles", énumère Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du Sport à BFM Paris Île-de-France.
Jusqu'au 3 septembre, de très nombreuses activités seront organisées principalement sur les quais de Seine et le bassin de la Villette (19e arrondissement).
1000 transats et sept espaces baignade
D'abord, les Franciliens et touristes pourront profiter dès le 8 juillet et tous les jours de 10h à 18h30 des 1000 transats installés en bord de Seine pour profiter du soleil. Aussi, la ville prévoit l'installation de 600 parasols, quatre espaces de brumisation et sept espaces de baignades pour se rafraichir.
Toujours sur les quais de Seine, des terrains de pétanque, des babyfoot et des jeux de société seront à disposition des petits et grands joueurs. Des ateliers créatifs seront aussi proposés. Pour les plus sportifs, des sorties running, des sessions de cardio-training, de gym suédoise et des cours de danse sont organisés.
Un festival de cinéma ce week-end
Et pour ceux qui veulent se jeter à l'eau, Paris Plages met en place une base nautique éphémère tous les dimanches au niveau du Bras-Marie, face à l'île Saint-Louis côté rive droite dans le 4e arrondissement, pour faire du canoë, du kayak et du bateau.
Du 8 au 12 juillet, Paris Plage accueillera aussi Dolcevita-sur-Seine, un festival qui célèbre le cinéma italien et qui sera également ponctué par des bals, un concert et une promenade urbaine.
Des pirogues polynésiennes et du paddle à la Villette
Du côté du bassin de la Villette, des activités similaires sont organisées sur les quais du canal de l'Ourcq, avec là encore des terrains de pétanque, babyfoot, des activités sportives et un coin jeux pour les enfants, mais aussi l'installation d'un trampoline.
Une deuxième base nautique sera installée à cet endroit, et ouverte tous les jours de 13h à 19h. Les visiteurs pourront monter à bord de pirogues polynésiennes, mais aussi de kayak, canoë et faire du stand up paddle.
BFM Paris Île-de-France est partenaire de l'édition 2023 de Paris Plages.