Paris: malgré la pluie, aucun jour de fraîcheur n'a été enregistré dans la capitale en juillet

La Tour Eiffel dans le brouillard. - Ludovic MARIN / AFP
Les ressentis sont parfois trompeurs. Si le mois de juillet a été marqué par un temps gris et pluvieux à Paris cette année, il n'est néanmoins pas juste de parler de fraîcheur.
D'après Météo-France et les relevés à la station historique à Montsouris, aucun jour de fraîcheur n'a été enregistré de tout le mois de juillet. Même constat pour le mois de juin. Un peu moins surprenant pour ce premier mois d'été qui a été marqué par de fortes chaleurs.
Météo-France parle de "fraîcheur" lorsque le mercure passe en-dessous des 20°C. C'est la première fois que cette situation arrive depuis le début des relevés météorologiques de la station Montsouris en 1873.
"Une fraîcheur diminuée et rare"
Entre 1991 et 2020, la station Montsouris enregistre en moyenne 9,5 jours de fraîcheur météorologique par an, note François Jobard, météorologue chez Météo-France. "Il est fascinant de voir que pour beaucoup, pas de canicule signifie été 'trop frais'", souligne-t-il sur Twitter.
Parmi les étés les plus frais, ceux de 1977 et 1980 où 32 jours de fraîcheur ont été comptabilisés sur les 62 jours des mois de juin et juillet. Au contraire, en 2003, année de canicule, ainsi qu'en 2017 et en 2018, un seul jour de fraîcheur a été recensé.
À l'échelle de la France, le manque de fraîcheur est également notable. Le jour le plus frais de la période juin-juillet en 2023 dans toute la France est établi à 19,1°C en moyenne. En 2003, la température moyenne du jour le plus frais dans l'Hexagone était de 18,3°C.
Si la canicule n'a pas frappé Paris de plein fouet, "cet été est marqué aussi par une fraîcheur diminuée et rare", tient enfin à préciser François Jobard.