Paris: 21 jours sans pluie, du jamais vu depuis 74 ans sur la période mai-juin
Pas une seule goutte de pluie. À Paris, il n'a pas plu depuis 21 jours, du jamais vu dans la capitale sur la période mai-juin depuis 74 ans. Pour retrouver trace d'un pareil événement, il faut remonter "à 1949", selon le météorologue François Jobard.
Depuis la mi-mai, la capitale bénéficie de conditions anticycloniques, comme une large partie de la moitié nord de l'Hexagone. Et ce beau temps, désespérément sec, devrait continuer au moins jusqu'à la fin de semaine, selon les prévisions, avec des conséquences sur les sols.
Outre le soleil et la chaleur, le vent et le taux d'humidité, souvent supérieur à 30% en journée, contribuent à l'assèchement des sols. "Pour faire simple au nord on est en train de perdre les bénéfices d'un printemps pluvieux", note François Jobard.
Une large partie de l'hexagone est concernée par cette situation météorologique particulière. "Depuis le 16 mai, il n'a pas plu sur une grande partie nord-ouest du pays. A l'inverse, les averses orageuses sont quasi-quotidiennes sur les Pyrénées, le sud du Massif Central et des Alpes, la Corse, et débordent souvent sur les plaines avoisinantes", détaille Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France.
Si la situation ne s’accompagne pas pour le moment de mesures de restriction, plusieurs parties de départements franciliens sont déjà en vigilance sécheresse, notamment dans le Val-de-Marne.
Idem sur une partie des Yvelines qui est en alerte renforcée pour des villes comme Le Chesnay, Maurepas ou encore Versailles. Il est donc recommandé de limiter la consommation de l'eau.